Lire un Je vous tiendrai la main pdf

Lire un Je vous tiendrai la main pdf

Je vous tiendrai la main

  • ISBN: 237067007X
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.5/5 (Votes: 4595)
  • Broché: 392 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

L'euthanasie n'est pas qu'un sujet de conversation. Elle est aussi, désormais, une réalité pour beaucoup de militants, de médecins et de malades que les progrès de la médecine jettent, paradoxalement, dans des situations toujours plus douloureuses.
Passant de la théorie à la pratique, Paulina Dalmayer explore cet univers méconnu, consciente que, parmi tous ceux qui, comme elle, veulent promouvoir la " mort dans la dignité ", très peu savent ce que ces mots recouvrent concrètement. Comment accepte-t-on, quand on est médecin, d'aider à mourir au lieu de soigner ? Quelles convictions animent les militants qui, souvent, tiennent la main, jusqu'au bout, de ceux qui ont franchi le pas ? Comment vit-on l'approche de sa mort quand on en a fixé la date et l'heure ?
Avec distance et humour, loin de tout esprit partisan, Paulina Dalmayer apporte des réponses qui sont autant de récits bouleversants ou étrangement cocasses, d'histoires venues d'un monde parallèle, peuplé de personnages hauts en couleur. Débouchant sur le tragique, elle achève son voyage dans un de ces lieux où la mort est censée être douce, en Suisse, quand une femme accepte qu'elle reste auprès d'elle à l'instant décisif pour porter témoignage.
Entre-temps, après avoir complété ce tour d'horizon par des rencontres avec des hommes politiques comme Jean Leonetti et Alain Claeys, ou des personnalités comme Alain Finkielkraut et Boris Razon, elle aura dressé le tableau le plus exhaustif qui ait été établi à ce jour sur le sujet, dans une enquête que son talent d'écrivain a su transformer en une passionnante plongée au cœur de la condition humaine, dont elle sait montrer avec force la précarité aussi bien que la grandeur.