Zoologie Elementaire… PDF

Cet article est une ébauche concernant la zoologie. L’oviparité est une stratégie de reproduction d’zoologie Elementaire… PDF espèce où l’ovule à maturation au sein de la femelle est ensuite pondu sous la forme d’un œuf. La période de développement entre la ponte et l’éclosion est appelé incubation.


Bien sûr, les animaux ovulipares ne peuvent quant à eux pondre que des œufs non-fécondés. Vient ensuite le moment de l’éclosion, lorsque le petit sort de son œuf. Cette étape dure parfois plusieurs heures, voire plusieurs jours. L’œuf contient à une extrémité une poche d’air qui s’est constituée lentement par porosité de la coquille au cours de l’incubation. Généralement le jeune animal parvenu à terme perce la fine membrane qui le sépare de cette poche d’air.

D’autres animaux, tels que les reptiles par exemple, ne disposent pas de bec corné. La nature les dote d’une minuscule excroissance cornée très blanche, appelée le « diamant », qui leur permettra de briser la coquille. La réserve d’oxygène contenue dans la poche est, comme on l’a dit, suffisante pour permettre à un jeune animal en bonne santé de trouver le temps de percer la coquille externe, quand bien même cela durerait trois ou quatre jours de travail chez certaines espèces. Certaines espèces nécessitent que l’incubation se fasse dix à vingt centimètres sous terre, la mère ayant creusé un nid de ponte dans le sol pour protéger les œufs des prédateurs et des intempéries ou des températures diurnes.

Une fois l’éclosion faite, et dans le cas où les parents ne sont pas là pour assister leur progéniture, l’individu nouvellement né doit s’extraire de ce nid. Thierry Lodé 2001 Les stratégies de reproduction des animaux. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 15 novembre 2018 à 18:58. Emergencia del imago alado de una cigarra durante la última muda. Dictionnaire des termes techniques d’entomologie élémentaire, XLI.

Guía básica de los insectos de Europa. Esta página se editó por última vez el 8 nov 2017 a las 00:08. El texto está disponible bajo la Licencia Creative Commons Atribución Compartir Igual 3. Kondor wielki zamieszkuje Andy począwszy od Wenezueli na północy po Przylądek Horn na południu. Gatunek i rodzaj po raz pierwszy opisał Karol Linneusz w 1758 roku w swoim dziele Systema Naturae. Upierzenie zasadniczo czarne, pokrywy skrzydłowe białe, głowa i szyja nagie, na granicy upierzenia pióra tworzą kryzę. Jaja  Wyprowadza jeden lęg co dwa lata, składając jedno, rzadziej dwa jaja.