Vitalie Rimbaud : Pour l’amour d’un fils PDF

Les Poètes maudits est un ouvrage de Paul Verlaine qui fut publié une première fois en 1884 et une seconde fois la même année, dans une version augmentée. Une vitalie Rimbaud : Pour l’amour d’un fils PDF édition augmentée et illustrée vit le jour en 1888.


Elle n’était pas un ange, certes, la mère Rimbe,  » aussi inflexible que soixante-quinze administrations à casquettes de plomb « , mais elle n’était pas un monstre. II faut en finir avec les injures : bigote, bornée, tortionnaire du  » pauvre Arthur « … Elle était Vitalie Cuif, une fille de la campagne, de cette campagne profonde de Roche, Ardennes, à l’écart de tout, d’une authenticité brutale et austère. D’où son caractère solide et grave, exalté par l’obligation précoce de gérer les trois hommes de la ferme Cuif, le père très bon, les frères, deux têtes brûlées. Puis vient le mariage avec un beau militaire, les enfants, bonheur furtif, vite évanoui. Car l’homme s’enfuit, et la vie est dure alors, seule avec quatre enfants… et toute son ambition portée sur le second. II est si intelligent. Mais si rebelle, aussi, que bientôt toute autorité lui répugne. II veut la liberté libre. II veut le salut dans la liberté. II veut changer la vie… La lutte est titanesque, ces deux-là se ressemblent trop. Proches, ils se déchirent. Eloignés, ils se manquent. Mais l’amour ne se dit pas dans cette famille où l’on se parle peu. II se vit en attentions délicates, dévouements inouïs, et possessivités excessives qui dégénèrent en affrontements cruels. Connaître mieux Vitalie, pour mieux comprendre Arthur

Le poète y rend hommage au Parnasse français  décadent  qui marqua la fin du Second Empire et les débuts de la Troisième République. Dans la première édition, parue en 1884, trois poètes font l’objet de longues notices : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé. Figure tragique poussée à l’extrême, versant à l’occasion dans la démence, l’image du poète maudit constitue, en quelque sorte, le sommet indépassable de la pensée romantique. Pierre Seghers, Poètes maudits d’aujourd’hui: 1946-1970, éd. Myriam Bendhif-Syllas, Une histoire de l’écrivain maudit, in Acta Fabula, vol.

Julien Stout,  Une vie en plusieurs exemplaires : Observations sur le contexte manuscrit des Poèmes de l’Infortune de Rutebeuf , Revue française, Les Presses de l’Université de Montréal, vol. Etiemble, Le mythe de Rimbaud, éd. Gallimard, Paris, 1952 – La figure du poète maudit renforcée par les mythes autour d’Arthur Rimbaud. Context : Essays on Nineteenth-Century French Literature, éd. Ohio State University Press, 1980, p. Modernité au Moyen Âge, le défi du passé, Droz, coll.

Du poète crotté au génie malheureux, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. Pascal Brissette,  Poète malheureux, poète maudit, malédiction littéraire. Texte intégral de la 2e édition de 1888, des Poètes maudits. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 12 septembre 2018 à 16:56.