Vies des douze Césars – Tibère ~ Caligula PDF

Suétone, auteur latin du Haut Empire. Il s’agit des biographies des premiers dirigeants de Rome ayant porté le nom vies des douze Césars – Tibère ~ Caligula PDF le titre de César, de Jules César à Domitien.


Le De vita Caesarum, peut-être l’ensemble biographique le plus célèbre de l’Antiquité, comprend le récit de la vie de Jules César et de ses onze successeurs, d’Auguste à Domitien. Le présent volume contient l’histoire du long règne pacifié de Tibère (14 à 37 de notre ère) et des quatre années de celui, délirant, de Caligula (37 à 41), qui meurt assassiné avant que ne lui succède Claude, dernier survivant de la famille d’Auguste.

Chaque biographie ne suit pas un schéma chronologique, mais est organisée en une succession de rubriques : origine familiale, naissance et carrière avant l’avènement, son avènement et les présages annonciateurs de son avènement, magistratures exercées, campagnes militaires, œuvre législative et judiciaire, générosités envers le peuple, description physique et caractère, mort et présages annonciateurs de sa mort, etc. Il n’en reste pas moins que Suétone se montre parfois peu critique et n’hésite pas à colporter rumeurs et calomnies. Ce faisant il exprime aussi les opinions d’une partie du sénat et des chevaliers qui lui étaient associés, et présente souvent le régime impérial sous son jour le plus sombre. Hérodien, Aurelius Victor, l’Histoire Auguste, etc. Le premier quaternion de cet ouvrage a été perdu, c’est-à-dire le titre, la dédicace et le premier chapitre de la vie de César. L’ouvrage a été publié entre 119 et 122 et correspond aux biographies de ceux qui se sont succédé au pouvoir à Rome, de Jules César à Domitien.

Livre I à VI : César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron. Chaque biographie est organisée non pas suivant un ordre chronologique, mais par species, c’est-à-dire par rubrique : description des origines familiales, carrière avant l’ascension au pouvoir, actions publiques, vie privée, apparence physique, mort, prodiges divers. Vie des douze Césars, Paris, Gallimard, coll. Vie des douze Césars, Bartillat, coll. Description des douze Césars avec leurs figures, enluminé par Jean Bourdichon.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 4 février 2019 à 08:37. Vitellius était loin d’être ambitieux, il était plutôt paresseux et très attiré par la nourriture et la boisson. Après la mort de Galba, Othon est proclamé empereur à Rome par la garde prétorienne. Vitellius partage alors ses légions en deux groupes. Othon se suicide deux jours plus tard et Vitellius marche sur Rome en vainqueur. Le 19 avril, le Sénat romain entérine la nomination de Vitellius comme empereur.

Le 1er juillet, les troupes d’Égypte proclament Vespasien empereur. Rome, Vitellius provoque un mécontentement quasi général et des troubles éclatent. Vitellius abdique puis semble revenir sur sa décision. Titus Flavius Sabinus, préfet de la ville et frère de Vespasien, estime devoir prendre les rênes du pouvoir. Antonius Primus qui commande les légions du Danube envahit l’Italie du Nord et bat l’armée de Vitellius à Crémone à la fin du mois d’octobre 69. Il prend ensuite la direction de Rome. Les uns après les autres les alliés de Vitellius se rallient à Vespasien.

Vitellius tente tout pour négocier une paix, sans succès. Alors que les premiers éléments de l’armée de Primus pénètrent dans Rome, il tente de s’enfuir, et se cache dans la loge du portier de son palais. Domitien, le fils cadet de Vespasien, est alors nommé César en attendant l’arrivée de l’empereur Vespasien à Rome à la fin de l’année 70. Suétone, Vies des douze Césars, Vitellius.

Tacite, Histoires, livres II et III. Dion Cassius, Histoire de Rome, livres LXIV et LXV. Lucien Jerphagnon, HISTOIRE DE LA ROME ANTIQUE: les armes et les mots, Hachette Pluriel Reference, coll. Suétone, Vies des douze Césars, Vitellius, ch. Dion Cassius, Histoire romaine, XL, 29. Le récit de Suétone, Vies des douze Césars, Vitellius, ch.