Une histoire du peuple juif PDF

Quand et comment le peuple juif fut inventé ? L’ouvrage se présente comme une étude de la construction nationale israélienne par le mouvement sioniste et défend l’idée que cette construction une histoire du peuple juif PDF’est appuyée sur un récit fondateur mythique, faisant des populations juives un peuple, uni par une même origine et possédant une histoire nationale commune, remontant à la terre d’Israël. L’exil : une notion concrète ou métaphysique ?


Chaïm Potok retrace l’histoire du peuple juif, cinq millénaires d’épopée depuis les patriarches de la Bible jusqu’à l’époque contemporaine. Confrontant les sources historiques et archéologiques à la Bible, il restitue le règne de Salomon, la destruction du temple de Jérusalem, l’exil, la dispersion à travers terres chrétiennes et musulmanes…

Mais son histoire du peuple juif est avant tout l’œuvre d’un écrivain. Des personnages hauts en couleur, parfois excentriques comme Sabbetai Zevi, ou inspirés comme Rachi, se croisent et se répondent à travers les siècles, depuis le califat de Cordoue jusqu’à la Russie des tsars. Au récit de la vie de ces hommes et de leurs communautés, Chaïm Potok mêle ses réflexions sur l’histoire, la foi, la fidélité à Dieu, le martyre, dans un style aux accents parfois prophétiques.

Rabbin, aumônier des armées américaines pendant la guerre de Corée, Chaïm Potok (1929-2002) est aussi l’écrivain de nombreux best-sellers, de renommée internationale. Il est l’auteur notamment de L’Élu (10/18).

Même s’il admet la réalité d’un  peuple yiddish  existant en Europe de l’Est, peuple qui sans être une nation possédait une civilisation avec une culture populaire moderne, Shlomo Sand conteste l’existence réelle d’un peuple juif international. Cet argument a été attaqué par plusieurs commentateurs de l’ouvrage de Sand. Shlomo Sand écrit que l’État d’Israël a largement bâti sa légitimité sur le mythe du retour, alors que les juifs de la  diaspora  sont issus, pour une large part d’après lui, non de la dispersion, mais du prosélytisme juif des débuts de l’ère chrétienne. Elle évoque également les liens à cette terre, par exemple le calendrier hébreu qui est calqué sur les saisons de la terre d’Israël. Selon Shlomo Sand, son travail déconstruit le  mythe national  israélien, comme d’autres historiens l’ont fait dans leurs propres histoires nationales :  Le développement de toute historiographie comme, plus généralement, le processus de la modernité passe un temps, on le sait, par l’invention de la nation. La fin de ce dernier a vu ces rêves commencer à se briser.

Une Histoire du peuple juif PDF

L’histoire du peuple juif est l’histoire des Juifs ou peuple d’Israël qui s’étend sur plus de 3 000 ans, de -1200 à nos jours. Une Histoire du peuple juif PDF détaillés : Israël antique et Histoire de l’Israël antique. Le peuple juif est issu des Israélites qui ont vécu dans la région du Croissant fertile et sur la côte Est de la Méditerranée et qui commencent à se développer au début de l’âge du fer. Article détaillé : Données archéologiques sur les premiers Israélites.

Continue reading Une Histoire du peuple juif PDF