Une femme a la mer PDF

Le Silence de la mer une femme a la mer PDF autres récits est aussi le titre d’un recueil de Vercors qui comporte six nouvelles. En 1941, au début de l’Occupation, un officier allemand, épris de culture française, réquisitionne la maison d’une famille comprenant un homme âgé et sa nièce. Le récit est inspiré de faits réels, bien que recousus pour en faire un tout plus prenant.


Ainsi que Vercors le raconte dans La bataille du silence, le cadre est la maison de campagne de la famille Bruller à Villiers-sur-Morin, qu’ils ont regagné au terme de l’exode de l’été 1940. Cependant Bruller a pu rencontrer un officier allemand qui avait logé chez lui. Cet officier avait une jambe raide et jouait au tennis pour la rééduquer. Cependant la francophilie de l’officier dans le récit doit beaucoup à un avocat berlinois que Bruller avait rencontré en 1925 lors de vacances en Suisse: chaque soir au coin du feu, il dévoilait son amour pour la France et sa certitude d’une entente possible avec l’Allemagne.

Rencontré quelques années plus tard à une terrasse du boulevard Saint-Michel, le même avocat exprimera alors son désespoir de s’être trompé sur les desseins cachés de ses chefs. Jünger célèbre la France dans ce livre mais il déplaît à Bruller :  quelle tentation de voir en cet Allemand le porte-parole de la pensée allemande à notre égard ! La nièce, qui reste obstinément silencieuse et raide devant l’officier allemand, est une émanation de la propre expérience de Bruller, lorsqu’il rencontra plusieurs fois dans le village l’officier qui avait logé chez lui. Bruller refusa de répondre à son salut, gardant  la nuque raide . Le personnage secondaire de la fiancée de l’officier allemand a des liens réels avec Nana, la nourrice allemande que la famille Bruller a embauchée jusqu’au jour où elle arrachait l’une après l’autre les pattes d’un moustique. Rédigé au cours de l’été 1941, le livre est achevé d’imprimer le 22 février 1942. C’est le premier ouvrage publié par les Éditions de Minuit.