Un printemps 76 PDF

Monument aux un printemps 76 PDF du communisme, Újezd, Malá Strana, Prague. Le Printemps de Prague provoque la réaction de l’URSS qui, après l’échec des négociations, envoie tanks et soldats pour imposer une  normalisation . Articles détaillés : République socialiste tchécoslovaque et Économie de la Tchécoslovaquie.


« Grandir dans ma province avec Saint-Étienne juste à côté, en 1976, c’était habiter Naples au pied du Vésuve, c’était savoir que le coeur de l’univers avait soudain été déplacé, qu’il se rapprochait de nous mais sans nous inclure, et c’est pour cela que l’on se levait, pour voyager, franchir la frontière et ressentir l’appartenance au monde.
Là-bas, juste à côté, Saint-Étienne avait les Verts, la ville avait cette fièvre, un pays venu prendre son pouls, et sous ses yeux la classe ouvrière mourait en chantant “Qui c’est les plus forts ?”. »

L’Europe séparée par le rideau de fer. Nikita Khrouchtchev en URSS, Novotný annonce l’aboutissement du socialisme. Le régime se caractérise par l’absence de démocratie, un parti unique et une répression des opposants par la police et le service des renseignements, la Sécurité d’État tchécoslovaque. La censure frappe les écrivains et les artistes. L’économie est planifiée, la production industrielle stagne et le secteur agricole accuse un retard important.

En octobre 1964, le parti publie les principes pour une réforme économique majeure. Au début de 1965, il commence à mettre en œuvre certaines des mesures recommandées. Le gouvernement fusionne certaines entreprises selon un principe sectoriel ressemblant fort aux trusts ou aux cartels, dirigés par des  directoires de branche . Ces grandes unités de production forment un lien intermédiaire entre les entreprises et les ministères et constitue en quelque sorte un contre-pouvoir économique. Ce versant économique du socialisme à visage humain ne vise pas l’économie de marché ni le renversement du socialisme, mais constitue un réformisme socialiste. Défense et l’un des auteurs du coup de Prague de février 1948. Article détaillé : Socialisme à visage humain.