Un loufoque à Radio Londres PDF

Please forward this error screen to cloud1. Créateur un loufoque à Radio Londres PDF les années 1930 du journal humoristique L’Os à moelle, Pierre Dac est notamment l’inventeur du Schmilblick, un objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout.


Les textes et chansons – drôles et graves – de Pierre Dac au micro de Radio Londres et dans les pages de la presse de la France Libre entre octobre 1943 et août 1945

« Ici Londres, les Français parlent aux Français… » Le 30 octobre 1943, une voix familière fait son apparition sur les ondes de la BBC :
Pierre Dac, après bien des vicissitudes, venait enfin de rallier l’Angleterre et la France libre. Au micro de Radio Londres et dans les pages de l’hebdomadaire
France, il allait fustiger, en textes et en chansons, l’occupant nazi et les collaborateurs. Quand la gravité n’empêche pas l’humour.

Maison où Pierre Dac est né, Châlons-en-Champagne, Marne. Le jeune André a trois ans lorsque Salomon saisit l’occasion d’ouvrir une boucherie au détail à Paris et la famille s’installe rue Caulaincourt. Après la Première Guerre mondiale, Pierre Dac vit de petits métiers à Paris, coursier, chauffeur de taxi, homme-sandwich. La Muse rouge et la Vache Enragée dès 1922. En 1925 il se produit à La grande fête inaugurale de la Chanson des Insurgés, à la Salle de l’Utilité publique, Bd Blanqui à Paris. Cette fête est organisée par le journal L’Insurgé de l’anarchiste André Colomer.

Le 8 janvier 1929, il épouse Marie-Thérèse Lopez, mariage qui se révèle une erreur. L’équipe du journal est contrainte de quitter Paris alors sur le point d’être occupé. Plaque commémorative de  Radio Londres , cimetière d’Asnelles. Cucaracha, les paroles de couplet étant l’œuvre de Maurice Van Moppès. Fait unique, Pierre Dac a été nommé, en tant que civil, membre d’honneur du Groupe Lorraine, alors que ce groupe n’était composé que de militaires des forces françaises aériennes stationnées au Royaume-Uni.

Il est reçu apprenti à la loge  Les Compagnons ardents  de la Grande Loge de France le 18 mars 1946 puis élevé au grade de compagnon le 3 mars 1947. Son texte Le biglotron est souvent cité par les amateurs de dépédantisation. Il est l’inventeur du Schmilblick, qui  ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout. Coluche pour une parodie de ce jeu restée célèbre. Entre 1964 et 1966 il fait reparaître L’Os à Moelle. Après cette journée, il fait paraître régulièrement des discours grandiloquents du Mouvement Ondulatoire Unifié dans L’Os à Moelle, avec le slogan  Les temps sont durs, votez MOU ! Un conseiller du Général de Gaulle, en septembre, par téléphone lui demande de se retirer.

Par fidélité pour celui qui fut le chef de la France libre, l’ancien résistant accepte sans attendre. Pierre Dac justifie son retrait par la formule :  Je viens de constater que Jean-Louis Tixier-Vignancour briguait lui aussi, mais au nom de l’extrême droite, la magistrature suprême. En 1972, un square et une statue sont inaugurés en son honneur, à Meulan. Devant les photographes, Pierre Dac et Francis Blanche posent à leur manière, c’est-à-dire en satisfaisant un besoin naturel sur le monument . Malgré le succès, Pierre Dac est resté un homme modeste, presque effacé. La mort est un manque de savoir-vivre , avait-il repris d’Alphonse Allais. Il est incinéré et ses cendres déposées au colombarium du cimetière du Père-Lachaise.