Un acteur dans son temps : Gérard Philipe (1 livre + 1CD audio) PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Fils d’un officier et petit-fils d’un cordonnier, un acteur dans son temps : Gérard Philipe (1 livre + 1CD audio) PDF jeune, à sept ans, Michel Bouquet est envoyé en pension avec ses trois frères.


Nulle date anniversaire n’impose un hommage à Gérard Philipe, dont la disparition brutale en 1959, à l’âge de trente-sept ans, bouleversa le monde. « Ange foudroyé « ,  » prince de la scène et de l’écran « , « héros romantique », « légende d’un demi-siècle »,  » éternelle jeunesse les termes n’ont pas manqué depuis sa mort pour saluer celui qui fut un inoubliable Lorenzaccio, mais aussi le Fabrice de La Chartreuse de Parme ou le jeune amant du Diable au corps. De l’ange de Sodome et Gomorrhe (Jean Giraudoux,1943), son premier succès à la scène, jusqu’au secrétaire Vasquez, sa dernière prestation dans La fièvre monte à El Pao (Luis Bunuel,1959), ce comédien d’exception trace son chemin au cours de quinze années bien remplies au théâtre (vingt pièces) et au cinéma (trente films). Pour la France des années cinquante, désireuse d’oublier vite « les événements « , les films qu’il interprète offrent un refuge dans l’humour et l’histoire en costumes, et son souvenir théâtral vit encore dans la mémoire des spectateurs d’alors, pour qui les représentations du Cid ou du Prince de Hambourg restent des moments de légende. Avec son épouse, Anne, cinéaste, ethnologue et écrivain, il plonge au cœur des mouvements politiques et sociaux qui agitent le monde : guerre froide, péril atomique… Entre le modèle américain et le modèle soviétique, le consumérisme et l’utopie communiste, Gérard Philipe fait son choix et le fait percevoir jusque dans le métier : il entre ainsi au TNP et s’engage aux côtés de Jean Vilar dans une vision renouvelée du rôle social du théâtre. Sa beauté, une vie brève et une carrière fulgurante ne sauraient à elles seules expliquer l’attrait qu’il exerce aujourd’hui encore. Sa séduction tient sans doute à la « résistance » que Gérard Philipe oppose à toute réduction simpliste de son personnage, sur lequel des proches, témoins, écrivains, spécialistes, portent ici des regards croisés, remarquablement servis par une illustration puisée en grande partie dans les collections de la Bibliothèque nationale de France

Expérience difficile, qui le marquera, pour cet enfant réservé qui doit affronter la cruauté de ses camarades. Ce comédien prolifique, raffiné, parfois énigmatique et troublant, alterne théâtre et cinéma tout en affirmant préférer les planches à l’écran. Il s’est notamment fait connaître par ses interprétations de bourgeois typique des années 1970 dans l’œuvre de Claude Chabrol et de François Truffaut. Michel Bouquet en tant qu’acteur de cinéma, Claude Jade, sa partenaire dans Les Anneaux de Bicêtre, formée au théâtre, écrit dans son livre « Baisers envolés »: « Michel Bouquet est d’une précision extrême et ne laisse rien au hasard. Le 26 décembre 2011, il annonce qu’il renonce à se produire sur scène. Il continue néanmoins à participer à des productions de films pour le cinéma ou la télévision.

Ils se sont séparés en 1967, puis ont divorcé. Il a épousé en 1970 Juliette Carré, qui a été sa partenaire sur scène de multiples fois. Il n’a pas de lien de parenté avec la comédienne Carole Bouquet. Au cours d’une interview, il déclare :  Je suis un anarchiste calme , voulant ainsi éclairer malicieusement l’image que les médias donnent de lui, celle d’une personne calme, voire austère, autant par son physique que par son langage, un peu terne et destiné le plus souvent à représenter la loi et l’autorité. 1963 : Meurtre dans la cathédrale de T. 1978 : La Nuit des Trivades de P.