Toi l’ours, moi la poupée : Jean Yanne et moi PDF

Dany Coutelier, connue sous le nom de Mimi Coutelier, est une actrice française née le 22 janvier 1956 à Sebourg. Dany Coutelier est toi l’ours, moi la poupée : Jean Yanne et moi PDF d’une famille de cinq enfants dont la mère a des origines polonaises et le père est docker au port de Dunkerque.


Une rencontre sur fond des années 70.  » La poupée  » a vingt-deux ans et joue à la Comédie-Française.  » L’ours « , trente-cinq ans, s’affirme comme acteur, producteur et réalisateur de films à succès. Coup de foudre immédiat, suivi de sept ans de bonheur. Jean est tout pour Nicole, l’amant, le père, le Pygmalion… Mais il arrive que l’élève se rebelle. Elle a abandonné le théâtre pour lui : lui en veut-elle pour cette raison ? Est-elle trop jeune pour porter cette passion ? Un jour, elle le quitte sur un coup de tête. Et pendant des années, elle essaiera, en vain, de le reconquérir…  » En nous séparant, tu as dérangé l’ordre des dieux de l’univers « , lui dira-t-il, grandiloquent par pudeur et rancunier sans appel. Dans cet ouvrage vérité, commencé le jour de la disparition de Jean Yanne, Nicole Calfan fait revivre pour nous un homme très différent de l’image bourrue qu’il offrait alentour, sensible, attentif, et très  » en recul  » par rapport aux hochets de la gloire

En avril 1974 à Tenerife, elle porte les couleurs de Monaco au concours Miss Europe et le 26 se classe troisième. Venue à Paris, elle devient mannequin. Miss Paris le 17 janvier 1975, à presque dix-neuf ans, elle concourt au titre officiel de Miss France et rencontre au cabaret Galerie 55 Pierre Richard. Elle en devient dès l’année suivante la compagne. Le couple fuit à Los Angeles les difficultés financières et un système fiscal qui leur est défavorable. Jean Yanne n’abandonne pas Mimi, tout en s’installant dans un rôle de gendre des Babenhausen et de père, il la retrouve régulièrement à l’occasion de productions américaines.

Elle s’exile à Bali, où elle reçoit de Jean Yanne l’aide financière qui lui permet d’ouvrir un restaurant. Elle intervient dans les projets immobiliers de vedettes, Cindy Crawford, Jack Nicholson, Wolfgang Puck. Cannes tout en continuant de diriger celle de Phuket. 1978 : Je suis timide mais je me soigne de Pierre Richard : Agnès Jensen. 1979 : Je te tiens, tu me tiens par la barbichette de Jean Yanne : Monique Trechois.

1982 : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne : Cléopâtre. 1985 : Liberté, Égalité, Choucroute de Jean Yanne : Charlotte Corday. 1987 : Double exposition, quinzième épisode de Rick Hunter, saison III : Jacqueline Duboc. Un fils qu’il a longtemps ignoré, Sud Presse, Namur, 29 octobre 2012.