Tissus peints à la main PDF

Vase chimú en céramique monochrome avec scène tissus peints à la main PDF, musée d’Amérique, Madrid, Espagne. La civilisation chimú fut une importante civilisation précolombienne pendant plusieurs siècles, de 1000 à 1470.


Les Chimús étaient les habitants du royaume de Chimor. Leur capitale était Chan Chan, une grande cité construite en adobe située dans la vallée mochica, près de la ville actuelle de Trujillo, au Pérou. Les chroniqueurs espagnols purent décrire la culture chimú à partir de témoignages de personnes ayant vécu avant la conquête inca. Les Chimús habitaient la côte nord du Pérou.

Elle consiste en une étroite bande désertique de 20 à 100 miles de large entre le Pacifique et les contreforts ouest des Andes, traversée ici et là par de courtes rivières descendant des montagnes et créant des oasis vertes et fertiles. Les plaines sont très plates et propices à l’irrigation, qui est probablement pratiquée ici depuis les débuts de l’agriculture. Les Chimús étaient connus pour adorer la Lune, contrairement aux Incas qui adoraient le Soleil. Les Chimús considéraient le Soleil comme destructeur, probablement à cause de l’impitoyable rayonnement solaire régnant dans le désert où ils vivaient. Les offrandes constituaient un élément important de leurs rites religieux. Les coquillages de spondyles étaient fréquemment utilisés comme offrandes. Ils étaient aussi utilisés comme matériau par les artisans.