Thèmes de culture générale – Economie, Politique et Social – Concours et examens 2015 PDF

Retrouvez toute l’information sur le site education. Thèmes de culture générale – Economie, Politique et Social – Concours et examens 2015 PDF et examens professionnels administratifs, sociaux e. Concours Personnels de la filière I.


Dix-neuf thèmes touchant à l’économie, au social, aux relations internationales et aux questions de société sont traités selon une méthode identique : une analyse précise du thème structurée sous la forme d’une dissertation. Chaque sujet est étudié tant d’un point de vue théorique que concret et enrichi des apports les plus contemporains : des annexes (données statistiques, graphiques, textes réglementaires) ; des repères chronologiques qui resituent le thème dans l’histoire récente et retracent son évolution ; des questions susceptibles d’être posées aux différents examens et concours ; un glossaire.
Cet ouvrage constitue un outil indispensable de préparation aux épreuves écrites et orales de culture générale et d’économie.

Mise à jour : janvier 2019. Inauguration de HEC Paris en 1881. L’état d’esprit de l’époque est alors à une meilleure reconnaissance du rôle de l’économie. Votre œuvre, messieurs, a un double mérite : elle procède d’une pensée élevée et féconde et elle vient à son heure. Je dis qu’elle vient à son heure car nous touchons au moment où les questions de l’ordre économique, commercial et financier sont appelées à prendre une part de plus en plus large. La chute du nombre d’élèves, entre 1902 et 1904, qui diminue de 401 à 277, en est une parfaite illustration.

L’instauration d’un concours en 1892 tente de renverser cette tendance. Supprimé en 1906, il est rétabli en 1913. La direction innove également par l’instauration d’un concours d’entrée en deuxième année en 1921 ou, l’année suivante, l’introduction expérimentale de la méthode des cas. Les années de guerre affaiblissent l’établissement qui cependant reste ouvert. Guy Lhérault, va dans ce sens : il vise à donner à la gestion ses lettres de noblesse en la  scientisant , notamment par une plus grande place accordée aux mathématiques, le développement des enseignements de finance ou de contrôle de gestion. Le déménagement facilite la création de formations complémentaires dans les années suivantes : la formation continue pour les cadres ayant déjà de l’expérience en 1967 et en 1975 un programme doctoral visant à former des professeurs en gestion. En 1975 un concours réservé aux étudiants étrangers est ouvert.

Le programme doctoral voit le jour en 1975 mais jusqu’en 1985 les docteurs doivent soutenir leur thèse à l’université. Création des spécialisations  Finance  et  Entrepreneurs  en 1986. En 2016, HEC Paris proposait à ses futurs élèves boursiers ou issus de milieux modestes de classe préparatoire économique et commerciale d’intégrer un séminaire d’été. L’objectif : les aider à se préparer du mieux possible aux enseignements qui leur seraient donnés à la rentrée. En 1964, le général de Gaulle inaugure le campus d’une des meilleures écoles de commerce mondiales. Campus devenu une véritable petite ville qui n’abrite pas moins de 4000 étudiants, près de 100 nationalités et plus de 110 enseignants-chercheurs.