Temps de travail : Durée, réduction et aménagement PDF

La notion de temps de travail apparaît véritablement avec le salariat moderne et la grande industrie. Alors que le travail en usine remplace l’artisanat ou le travail à domicile, le temps de travail devient visible et peut être encadré par la loi. La réduction du temps de travail est une tendance fondamentale des économies industrialisées depuis 1880, entraînée notamment par les luttes ouvrières et le temps de travail : Durée, réduction et aménagement PDF social-démocrate.


L’originalité de la réglementation sur la durée du travail réside dans la variété et la complexité de ses différentes sources (textes européens, lois, décrets, accords collectifs, contrats de travail et usages). Cet ouvrage écrit par un spécialiste, Franck Morel, inspecteur du travail, s’adresse aux juristes, praticiens et à toutes personnes soucieuses de comprendre le fonctionnement de ces règles après les modifications de la loi 2003-47 du 17 janvier 2003. Il permet de choisir les bons outils pour aménager, réduire et contrôler le temps de travail dans l’entreprise.

François Mitterrand réduit la durée de travail à 39 heures hebdomadaires. On voit là l’apparition de la notion de  partage du temps de travail. Le passage à une durée légale de 35 heures fut l’une des principales réformes du gouvernement Jospin. Les mesures de réduction du temps de travail ne font pas l’unanimité parmi les économistes et sont sujettes à des débats fréquents.

En revanche, la réduction du temps de travail est une revendication pérenne du mouvement ouvrier depuis ses débuts et a eu ses théoriciens illustres, à commencer par Karl Marx. L’évolution de l’aménagement du temps de travail et flexibilité de l’emploi. Dossier Plein-emploi ou pleine activité sur socioeco. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 7 avril 2018 à 21:00. La mise en place est généralisée car aisée. Premièrement, la loi prévoit que les horaires à temps partiel peuvent être pratiqués sur la base d’accords collectifs.

De nombreuses conventions collectives prévoient cette faculté. Le contrat à temps partiel est impérativement écrit. Sur ce contrat, certaines mentions sont indispensables. D’autres doivent être portées en fonction des aménagements souhaités.