Techniques, concepts et méthodes pour faire évoluer la stratégie de l’entreprise PDF

La Connaissance Qu’est-ce que la connaissance ? Le savoir-faire est un sous-ensemble des connaissances d’une personne qui lui permet d’effectuer une action avec efficience. Techniques, concepts et méthodes pour faire évoluer la stratégie de l’entreprise PDF mots connaissances, compétences, information sont souvent utilisés pour des discours marketing afin de faire passer des prestations d’informations pour des prestations de connaissance. Définitions Il est intéressant de revoir les définitions telles qu’elles figurent dans nos dictionnaires.


Parfois, plusieurs sens sont donnés à un mot. Seuls les sens propres à la gestion des connaissances sont retenus. Capacité reconnue en telle ou telle matière, et qui donne le droit d’en juger. Ensemble des connaissances acquises par l’étude.

Connaissance, information et donnée Après les définitions des mots, il est indispensable de différencier les concepts de connaissance et information, sans oublier, la donnée. La connaissance formalisée est de l’information. L’information est un signifié transporté par une donnée. Donnée La donnée est une valeur dans un champ. Elle peut être sous une forme cognitive, informatique ou dans des documents sous forme de texte . Une donnée peut exprimer une mesure, un coût, une désignation, un état, etc. Connaissance La connaissance permet de traiter, comprendre des données ou des informations.

Elle donne un sens à la donnée, qui devient alors une information, raisonne et agit ou fait agir en fonction. La connaissance est le mode d’emploi permettant de transformer les données en informations. Savoir-faire Le savoir-faire est un sous-ensemble des connaissances d’une personne, utilisé pour réaliser une action. De l’information au savoir-faire La connaissance formalisée devient de l’information. L’ensemble de données, messages, savoirs, images, transitent par des médias pour aller d’individus à individus. Les définitions simplistes de cette figure ont permis d’expliquer simplement les concepts de la connaissance et de l’information.

Ainsi, ce qui est véhiculé par la parole, les données, l’écrit, est de l’information, ce qui permet d’écouter, lire, analyser, comprendre, exploiter est la connaissance, et elle n’est que dans le cerveau. L’étymologie d’information, objet à la base de communication de toute connaissance, est in-forma : donner une forme. La matière première à mettre en forme est le savoir ou la connaissance. L’information prend des formes multiples par son contenu. Cette information n’a pas la même teneur si elle provient du journal télévisé ou d’un client. Le cerveau compile toutes les informations, sous toutes ses formes, et les associe entre-elles.