Taille de la vigne PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie taille de la vigne PDF. Plus la taille est importante, plus l’arbre réagit par le développement vigoureux de rameaux à bois au détriment de la mise à fruit. Il existe différents types de tailles. C’est la plus bénigne façon de contrôler la forme d’un arbre ou d’un arbuste.


La taille de la vigne, effectuée en hiver, est une opération majeure de la viticulture, qui conditionne la qualité et la quantité de la récolte future. Elle est complétée au printemps d’opérations en vert, qui permettent d’affiner la sélection des bourgeons et de préparer la maturation des grappes. Des bases physiologiques aux détails pratiques, cet ouvrage donne toutes les informations pour bien tailler et préparer sa vigne, afin d’obtenir la quantité et la qualité de vendange souhaitées selon le type de vigne.

Mise en forme : en art topiaire ou pour former des bonsaï, on coupe des arbustes paysagés pour leur donner une forme particulière. Coupe sélective : enlèvement d’une partie importante de la longueur des branches pour ne laisser que la partie des bourgeons très actifs. On ôte alors les branches les plus matures, faibles ou problématiques. Correctement fait, l’amincissement encourage la formation de nouvelles branches et encourage la production de fleurs et de fruits. Très dangereux pour l’arbre, il peut, mal fait, entraîner sa mort.

Lors de la taille d’une grosse branche, on procède en 3 étapes pour faire une coupe propre et éviter de blesser le tronc. Article détaillé : Taille des arbres fruitiers. En arboriculture fruitière, la taille a principalement pour but d’améliorer la fructification. Article détaillé : Taille de la vigne.

La vigne est une plante liane. La taille est importante pour limiter la croissance en hauteur et stimuler la production de fruits. Elle se distingue des autres plantes par la variété des méthodes et le nombre des opérations. La taille de mise en forme est destinée à positionner la production en hauteur. Les opérations plus importantes sur des branches charpentières sortent du cadre de la taille et participent de l’élagage. On taille droit les plantes à feuilles opposées et en biseau les plantes à feuilles alternes.

La coupe doit être 1 cm au-dessus de l’œil pour éviter son dessèchement. Arbres têtards après leur taille complète. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 juillet 2018 à 14:25.