Sud-Ouest : Secrets de Gascons PDF

Une lande dans le New Forest, en Angleterre. Les études menées mettent en sud-Ouest : Secrets de Gascons PDF leur grande diversité en relations avec les variations des conditions écologiques, des situations géographiques, de la position topographique, des conditions édaphiques et hydriques, de l’action anthropique. Les écologues en distinguent deux grands types. 0,5 et 2 mètres : callune, genêt, myrtille, etc.


Les  » vrais  » Gascons vous dévoilent leurs bonnes adresses et leurs coups de coeur, ceux qu’ils ne partagent qu’avec leurs meilleurs amis ! Balades au coeur de la forêt landaise, circuits gourmands autour du canard ou de l’armagnac, ambiance festive des ferias et bandas : partez à la découverte d’un Sud-Ouest authentique !

Dans la lande européenne, on retrouve surtout des bruyères, des genêts, des buis et des ajoncs. On retrouve des landes sur toute la zone tempérée. Selon le substrat rocheux et la localisation on peut différencier deux types de lande : la lande silicicole et la lande calcicole. La faiblesse de l’insolation réduit la minéralisation, la litière est peu abondante et acide. L’origine de cette formation est double. La fougère aigle est le signe de landes mésophiles acides mi-sèches, mi-humides. Les parties humides et inondées de la lande acide sont généralement couvertes de tapis de touradons de molinie bleue, accompagnées de divers carex, tapis de sphaignes et droséras.

Un autre problème est la fragmentation écologique associés à une dispersion de plus en plus grandes des fragments relictuels, qui conduisent à des effets d’insularisation génétique de goulot d’étranglement génétique. Les zones de landes, en Europe, peuvent accueillir une faune variée. Cette diversité augmente avec le degré d’ouverture de la lande. De plus, elles peuvent être un allié de poids si leur valorisation est optimisée à partir de leur souplesse d’utilisation et leur degré de spécialisation par rapport aux autres composantes de la chaîne de pâturage. La richesse des landes provient de la pauvreté naturelle de leur sol. Il convient de ne pas y apporter d’engrais ni d’amendements calcaires.

Dans les réserves naturelles, des plans de gestion sur 5 ans sont généralement adoptés et mis à jour. Le terme de lande est utilisé ici dans son sens le plus strict c’est-à-dire comme un type de formation végétale bien définie. Souvent il désigne dans un sens plus large l’ensemble des zones incultes ou en friche et correspond alors à des types de végétation encore beaucoup plus variés. European’ dwarf shrub heath in a global context , in De Blust G. Abstracts and excursion guide: 9th European Heathland Workshop, Institute of Nature Conservation, 2005, p. Les landes dites atlantiques et hyper atlantiques sont climaciques. Localisées presque exclusivement dans les régions littorales, où le facteur responsable de la présence de la lande et de l’absence de la forêt, est d’abord le vent, elles sont en équilibre avec les conditions naturelles indépendamment de toute action humaine.

Connaissance et préservation des pelouses sèches 2013-2014, Association Nature Vivante, p. De Graaf MCC, Bobbink R, Roelofs JGM, Verbeek PJM. Differential effects of ammonium and nitrate on three heathland species. Ecological restoration of wet heaths and matgrass swards.

PhD Thesis, Utrecht University, the Netherlands. Bernard Clément,  La lande : un écosystème original , sur bcd. Agreil,  Des broussailles au menu , Plaquette de synthèse des études INRA, 2006, p. 2011-2013 des mesures agroenvironnementales des dispositifs A à I de la mesure 214 du programme de développement rural hexagonal pour la période 2007-2013. Le maintien de la fertilité des sols landais.

Unité et diversité des landes atlantiques : un déterminisme biogéohistorique, Actes du colloque  La Lande. PNR d’Armorique, CRBC, Colloque International, Châteaulin, 14-17 février 2007, 111-121. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 25 février 2019 à 02:58.