Sciences sociales – Aide-mémoire PDF

Please forward this error screen to world-320. Le terme « accompagnement social », parfois « accompagnement » tout court, a acquis droit de cité dans le vocabulaire professionnel depuis quelques années. Ce changement de vocabulaire ne va pas sans poser des questions. En effet, quelle est la spécificité de l’accompagnement sciences sociales – Aide-mémoire PDF’un travailleur social par rapport à celui d’un bénévole ou d’une personne non travailleur social ?


Cette nouvelle édition augmentée et mise à jour permet un accès synthétique à la sociologie et aux disciplines qui lui sont liées : démographie, science politique, anthropologie. S’appuyant sur une réflexion épistémologique et méthodologique, l’ouvrage présente les différentes approches disciplinaires, les différents courants théoriques et les grands thèmes de recherche. Le lecteur peut ainsi choisir diverses entrées dans l’ouvrage (par disciplines, par théories, par thèmes) et retrouver en fonction de ses besoins les informations qui lui sont nécessaires. La présentation très structurée, les nombreuses définitions, les encadrés, tableaux et graphiques, les bibliographies, constituent une véritable base de données pour ceux qui veulent s’approprier les connaissances relatives à ce vaste champ de savoirs. Outil de travail efficace, tant comme manuel de base que comme instrument de révision, cet ouvrage apporte les connaissances essentielles et un solide point d’appui pour l’approfondissement. Il s’adresse à tous ceux qui ont à étudier les sciences sociales : étudiants en sociologie, sciences économiques, administration économique et sociale, Instituts d’études politiques, histoire et géographie ; candidats au CAPES et à l’agrégation de sciences économiques et sociales ou à l’épreuve de culture générale des concours administratifs catégorie A et B ; élèves des classes préparatoires, travailleurs sociaux en formation. Par les thèmes traités (mobilité sociale, pauvreté, exclusion, opinion publique, comportements politiques…), c’est aussi pour le citoyen un précieux instrument de compréhension de l’information sociale et politique.

Quel sens lui est-il attribué par les professionnels, les institutions, les dispositifs d’action sociale ? Cet article tentera d’apporter une clarification conceptuelle sur ce sujet. Dans la première partie, partant d’une définition de termes et de l’évolution de la terminologie, nous verrons l’apparition récente du terme accompagnement et ses conséquences. Ce mot est d’utilisation récente en Travail Social. Sa racine latine est : ad – mouvement cum panis – avec pain, c’est-à-dire, « celui qui mange le pain avec ». Ce vocable renvoie également aux termes de compagnon et copain, qui sont utilisés pour signifier les liens de proximité entre des personnes. En espagnol, dérive aussi de cette racine le mot « compartir » qui veut dire partager.