Revue technique automobile : Citroën T45 – T55 PDF

La Citroën Traction Avant, modèle emblématique des années 1935-1960 en France. L’automobile est par ailleurs une industrie mondiale et un secteur économique important pour les pays possédant des constructeurs. Revue technique automobile : Citroën T45 – T55 PDF’automobile est un moyen de transport privé parmi les plus répandus.


Sa capacité est généralement de deux à cinq personnes, mais peut varier de une à neuf places. L’usage limite l’emploi du terme automobile aux véhicules possédant quatre roues, de dimensions inférieures à celle des autobus et des camions, mais englobe parfois les camionnettes. Bien qu’étant des  véhicules automobiles , les motocyclettes ne sont pas habituellement classées dans cette catégorie. Fardier de Cugnot, premier véhicule automobile en 1771. Le terme très majoritairement utilisé en France pour désigner une automobile est  voiture , nettement plus rarement  auto . Quasiment jamais  automobile  qui apparaît comme désuet. Le principe de l’automobile consiste à placer sur un châssis roulant un groupe motopropulseur et tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement.

Ces éléments sont contrôlés par le conducteur via des commandes, le plus souvent sous la forme d’un volant et de pédales. Un châssis supporte et réunit tous les composants de l’automobile. Le châssis est monté sur quatre roues, dont deux sont directrices, permettant sa mobilité. Des suspensions réalisent quant à elles une liaison élastique entre le châssis et les roues. Les automobiles sont généralement propulsées par un moteur à combustion interne, mais un ou plusieurs moteurs électriques peuvent également fonctionner de concert avec le moteur thermique, voire le remplacer. Les instruments de contrôle et les commandes tels que le volant, les pédales, l’indicateur de vitesse ou le tachymètre, permettent la conduite de l’automobile. La naissance de l’automobile s’est faite par l’adaptation d’une machine à vapeur sur un châssis autonome mais des problèmes techniques et sociaux ont retardé son développement.