Revue d’histoire de la deuxieme guerre mondiale – aspect de l’economie francaise apres l’armistice – n°79 PDF

L’histoire militaire de la France couvre deux millénaires d’Histoire à travers la France, l’Europe et les anciennes colonies françaises. Il y eut 53 conflits majeurs en Europe. La France aura été un belligérant dans 49 d’entre eux, et revue d’histoire de la deuxieme guerre mondiale – aspect de l’economie francaise apres l’armistice – n°79 PDF Royaume-Uni dans 43.


L’espace géographique qui constitue la France métropolitaine de nos jours a été marqué très tôt par une unité de peuplement et de culture. Son unité politique a cependant mis longtemps à émerger. Au Moyen Âge, les fortes rivalités avec l’Angleterre et le Saint-Empire romain germanique provoquent de longues guerres. France devient une des nations les plus puissantes d’Europe.

France territorialement plus grande, mais en faillite. France, comme les grands empires, se concentre sur la pérennisation de ses colonies. Parallèlement à ces enjeux européens, l’armée française a tenu un rôle important dans la création d’un vaste empire colonial, qui survit jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie. Au sortir de la préhistoire, toute la partie occidentale de l’Europe est occupée par des peuples d’origine indo-européennes, qui développent plusieurs civilisations différentes au gré de la diffusion des nouvelles technologies et de l’arrivée de nouvelles vagues migratoires. Les traditions militaires sont donc multiples.