Recherches Sur La Monnaie Romaine Depuis Son Origine Jusqu’a La Mort D’Auguste, Volume 1… PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Cet article traite recherches Sur La Monnaie Romaine Depuis Son Origine Jusqu’a La Mort D’Auguste, Volume 1… PDF l’histoire de la monnaie.


La monnaie a une histoire aussi longue que le commerce et les transactions. Elle est une condition essentielle de l’activité économique. Le Changeur, peinture de Marinus van Reymerswaele créée vers 1540 exposée au National Gallery de Londres. Article détaillé : Origine de la monnaie en Occident. Chine, Dynastie Zhou, Royaume de Yan, 600-200 av.

Il n’est pas possible de situer avec précision l’invention de la monnaie. Pourtant les origines de la monnaie sont aussi indissociables des échanges sociaux et rituels. Et si l’on a constaté des pratiques très anciennes telles que le fait qu’un objet soit mis en réserve pour un usage d’échange ultérieur ou soit utilisé régulièrement comme contrepartie des échanges ou qu’un symbole de dénombrement est employé pour comptabiliser un bien, alors les premières monnaies remontent aux racines de l’humanité. La liste des matières ayant servi à l’une ou l’autre de ces fonctions se révèle être infiniment diverse: épargner, troquer, compter peut se faire à l’aide de n’importe quelle matière.