RANDOS-ETAPES DANS LES PYRENEES PDF

L’activité de randonnée pédestre dans les Pyrénées-Orientales – en région Languedoc-RANDOS-ETAPES DANS LES PYRENEES PDF – est une activité physique et touristique. George Sand, Gustave Flaubert, Prosper Mérimée, Eugène Viollet-le-Duc écrivirent sur cette randonnée. GR sur le terrain par un balisage de deux traits de peinture horizontaux, un rouge et un blanc. La Haute route pyrénéenne est un itinéraire pour les randonneurs expérimentés.


Jean-Pierre Siréjol et Bruno Valcke sont accompagnateurs en moyenne montagne. Ils ont pris et prennent encore le temps d’observer, de connaître, d’admirer, de nommer les montagnes pyrénéennes. Ils réunissent ici leurs talents de passeurs de cols, de crêtes et de mots, de colporteurs d’images et d’impressions, pour confectionner trente itinéraires de randonnées en boucles, de deux, trois et quatre jours, allant des premières rondeurs labourdines scrutant l’Atlantique aux vignobles escarpés et rocailleux de la côte Vermeille. En chemin, ils vous auront conduit autour du pic du Midi d’Ossau, sur les balcons de Gavarnie, sur les soulanes du Larboust, le long des lacs des Encantats, dans les estives du Biros, sur la trace des Cathares ou au pays du Train Jaune. La juste mesure de leurs descriptions appliquées à une sélection d’itinéraires de premier choix, combinant grandeur et intimité, saura convaincre tous les randonneurs de partir vers les coeurs battants des Pyrénées, montagne à la multiplicité révélée. Ces parcours représentant 80 jours de marche s’adressent à des marcheurs réguliers à la recherche de cheminements combinant charge émotionnelle et « confort » dans la progression (la durée des étapes est comprise entre 3 et 7 heures). Les hébergements proposés sont des refuges, des gîtes d’étape, des petits hôtels de montagne. L’heure de vos vacances et de vos week-ends va se régler sur le cadran solaire des Pyrénées.

Elle est composée de 45 étapes traversant les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée sur 800 km. Conseil général organise le balisage de nombreux sentiers et entretient les refuges du département. Les Pyrénées-Orientales possèdent de nombreuses courses de trail, avec un statut amateur, mais ces voies restent dangereuses. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le sentier qui suit la crête du col du Perthus jusqu’à Banyuls.

Panorama de la Côte Vermeille depuis la tour de la Madeloc. Vue sur Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer. Tous les ans, depuis 1963, dans la tradition des feux de la Saint-Jean, allumée au sommet du Canigou. Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, aménage les sentiers pour permettre des randonnées respectueuses de l’environnement.