Psychopathologie de l’adolescent PDF

Pour les enfants : Une vie de chien ? Psychopathologie de l’adolescent PDF formation pour prévenir la violence à l’école, renforcer l’empathie, privilégier le recours à l’adulte et se détourner des chemins qui mènent au radicalisme.


Il est encore temps de vous inscrire à la prochaine session des 12 janvier et 12 avril 2016. Qui a peur du grand méchant WEB ? Dès à présent disponible en librairie, en Belgique et en France. Lire la suite de Qui a peur du grand méchant WEB ? De tout temps, la jeunesse en quête de sens s’inscrit dans une métamorphose identitaire.

Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont  touchés par l’islamisme radical. A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus desocialisation s’en trouve affaibli. Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent. Disponible en librairie, ce texte de Pascal Minotte, psychologue, questionne notre place éducative dans l’accompagnement des enfants et adolescents aux usages des écrans, telle une nouvelle donne technologique.

Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. La violence des jeunes : punir ou éduquer ? Ce livre est disponible en librairie. Véronique le Goaziou, sociologue, analyse la violence des jeunes délinquants ou violents incarnés par les figures du  jeune de quartier   ou du  jeune radicalisé  . La pénalisation n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps.

Il faut aussi compter sur les adultes, les familles, les parents et redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention. Lire la suite de La violence des jeunes : punir ou éduquer ? Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Lire la suite de Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Hautes Ecoles, Universités et Cours de Promotion sociale. Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants ?

Au cours de la grossesse, la plupart des femmes entrent peu à peu dans un état tout à fait particulier qui va leur permettre d’entrer en relation avec leur bébé. Lire la suite de Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants ? La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux. Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants ? Que la question soit posée donne à penser beaucoup et longtemps à la fois sur le propre de la position des enfants à notre époque et sur les multiples professions spécialisées , actuelles qui s’associent aux enfants ! Lire la suite de Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants ? Au cours de ces 50 dernières années, la société a globalement évolué vers une individualisation et un estompement des repères.

Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant ? Les expériences de notre enfance poursuivent leur effet à l’âge adulte au point d’imprimer leur marque sur certains de nos choix ou de nous amener à rejouer de vieux scénarios avec notre conjoint, notre patron, nos amis, les personnes avec qui nous travaillons. Lire la suite de Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant ? Il arrive que le dialogue entre le professionnel et le parent s’enfonce dans l’impasse : le premier se prévaut de sa compétence professionnelle, le deuxième de la connaissance de son enfant.

Un texte qui paraîtra dans l’édition 2014 de « Points de repère pour prévenir la maltraitance ». Migrant sans papier , une nouvelle clinique ? Whaim belgo-luxembourgeoise :   Clinique actuelle du bébé et du jeune enfant  les 12 et 13 octobre  2018. Lire la suite de Migrant sans papier , une nouvelle clinique ?

Au cours de la grossesse, quel est la place du professionnel? 15,16 et 17 novembre 2018 par l’ARIP. Lire la suite de Au cours de la grossesse, quel est la place du professionnel? Quand le parent se dévalorise, quelle attitude du professionnel? 15,16 et 17 novembre 2018 par l’ARIP.