Psychologie interculturelle PDF

Cet article est une ébauche concernant la sociologie. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Le mot  psychologie interculturelle PDF  comprend  inter  et  culturel  qui signifient  entre  et  culture . Le phénomène interculturel est affaire de rencontres, du fait qu’il n’existe pas une culture mais des cultures, au sein desquelles parfois d’autres cultures coexistent et interagissent.


Chaque pays, peuple, être humain, organisation possède une culture différente. L’intérêt du management interculturel est d’étudier les risques de conflits entre cultures différentes, les raisons qui expliquent les chocs culturels inter-groupes, et les mécanismes qui peuvent conduire à une meilleure compréhension et coopération entre les différentes parties impliquées. Dans le domaine de la psychologie et de la sociologie, l’étude des relations interculturelles porte sur les contacts de culture. Lorsque des personnes de cultures différentes interagissent, elles vont mettre en commun pour communiquer, des éléments culturels qui leur sont propres tout comme certains qui leur sont communs, mais vont également faire appel à des apports culturels extérieurs à eux. D’autre part, les communications et les relations interculturelles vont faire émerger des phénomènes d’acculturation.

Mémorandum pour l’étude de l’acculturation des anthropologues américains Melville Herskovits, Robert Redfield et Ralph Linton de 1936. L’acculturation indique donc le mouvement vers, elle est focalisée sur le changement par les phénomènes de contacts et non par le privatif. La déculturation est par contre la perte de sa propre culture que ce soit volontairement ou involontairement. Ethnocide est par ailleurs le fait d’effacer ou de supprimer une communauté en détruisant sciemment sa culture. L’interculturalité, c’est la rencontre de deux ou plusieurs cultures, plus ou moins violente, plus ou moins intense.