Portraits : trouver la beauté PDF

Que faut-il entendre par l’inouï ? L’inouï : c’est le titre du nouveau livre de François Jullien, publié portraits : trouver la beauté PDF 2018 chez Grasset.


Cet eBook regroupe deux interviews avec deux portraitistes.
Le regard que le photographe pose sur le monde peut être respectueux, surpris, curieux, amusé, moqueur voire méchant mais il n’est jamais indifférent.
Les deux photographes que je vous invite à rencontrer dans ce deuxième eBook Déclencheur posent un regard chaleureux sur le monde. Ils nous expliquent comment la photographie amène le spectateur à voir le monde, qui parait familier, sous un autre regard.

J’y reviens toujours et j’en recommande aujourd’hui une nouvelle fois la lecture. Comprendre et vivre’ : on voit bien ce qui s’ajoute à la seule clarté intellectuelle, ou comment celle-ci s’augmente de l’épreuve de sa propre vérité. Maître Eckhart : Dien s’engendre comme moi-même. J’appartiens à cette temporalité immanente qui ne se sépare jamais de soi. Ce mouvement est le processus interne de Dieu, car Dieu s’engendre nécessairement comme un Soi.

Moyen-Âge, comme l’avait déjà signalé Etienne Gilson dans ses nombreux livres sur la philosophie chrétienne et en particulier celle de St Thomas, et cela jusqu’aux premières lueurs de la Renaissance. Je voudrais aujourd’hui apporter quelques éclairages supplémentaires à l’appui de ma thèse, des informations tirées de lectures récentes. Olivier Boulnois et Isabelle Moulin, Vrin 2018. Mireille Oillet qui vient d’être publié par Edilivre.

Dans quelque temps il sera possible de le commander pareillement auprès de la FNAC, Amazon ou n’importe quel libraire. Mireille Oillet ont été publiés sur ce blog en mars 2010. Ils illustrent chacun une vérité que la philosophie ne rejoint pas de ses seuls concepts. Par contre, la création poétique illustre avec des mots plus évocateurs impressions et affects qui portent à la fois la marque d’un sentiment personnel et d’une spiritualité intemporelle. Ils nous exhaussent bien au-delà des conceptions nihilistes répandues à notre époque.