Poésies premières : 1997-2000 PDF

2 : enfants lecteurs mais qui poésies premières : 1997-2000 PDF travailler la compréhension et le sens du texte lu. En dépit des efforts destinés à le réformer, le système éducatif français est toujours en panne.


La collection Poésie/Flammarion inaugure ici la réédition d’introuvables de Philippe Beck. Cinq précédents livres de poésie ont paru aux éditions Flammarion. Une fiction poétique, Merlin Deux Fois, paraîtra hors-collection en 2012. Sont en préparation : Qu’est-ce que la poésie ? (Folio Essais, Gallimard) et Contre un Boileau (Fayard). Pourquoi Chambre à roman fusible et Rude merveilleux, joints à lnciseiv, forment-ils des Poésies premières ? C’est une loi du parcours de chacun, qu’il ne peut échapper à la différence: aggravée en régime individuel, cette loi renforce en seconde instance la diversité des thèmes, voire des manières dans une vie, et fonde l’appartenance de livres divers à une première séquence du travail (si la vie est l’ensemble des séquences qui la composent). Elle peut faire l’unité dynamique du livre (…) dans le temps du monde. Hétéro-anthologue, l’auteur, quel que soit le destin des livres… Un livre est la fleur d’un bouquet composé. Le bouquet est en puissance ou en acte. La roue des pétales est une roue de temps. Le bouquet assemble des roues de temps et des essieux (des axes). Il y a ici un axe, une tige au coeur d’un vase: un vers, affrontant les chambres. Car la violence historique est le thème commun, évident, des livres rassemblés. Ph. B. (Extrait de la Postface : L’adieu au prosimètre)

Et pour cause : il continue de fonctionner d’après des objectifs qui méprisent les différences d’aptitudes des enfants. Or dès 3 ou 4 ans les plus démunis, les plus fragiles, les moins soutenus chez eux seront anéantis par l’école sans grande possibilité de récupérer une bonne image d’eux-mêmes. 2 222èmes jeux olympiques des tortues de mer ! Cette caractéristique physique le dissimule ou le fait apparaître en contraste. Un album à la forme graphique unique qui donne tout son sens à cette histoire de différence. Sur les conseils de sa mère, Petite Tache décide d’aller se faire des amis. Mais Petit Rond, Petit Carré et les autres petites formes colorées la rejettent.

Ils l’accusent d’être sale et difforme. Corbeau est considéré comme un oiseau de malheur, aussi décide-t-il de se peindre de toutes les couleurs pour ne plus faire fuir ses congénères. Mais en renonçant à être lui-même, il doit également renoncer à se faire de véritables amis. Un album sur la différence, l’amitié, la reconnaissance et l’affection. Les mésaventures d’un petit coq tout nu dès sa naissance, enrhumé, méprisé par quatre coqs aux plumages splendides. Bantou et Issa sont deux garçons de la tribu des Yacoumba.

Bantou manie son arc comme personne, c’est un grand chasseur. Issa est un excellent sculpteur, mais il n’aime pas chasser et préfère tailler des masques et des statues dans le bois. Aussi est-il considéré comme un lâche. Un jour que les chasseurs sont en brousse, les hyènes attaquent le village et le masque de lion d’Issa les met en fuite.

Dans la grande savane, tout près du Kilimanjaro, vivent Centzébrures et sa femme Zaïra. Zouko, leur petit, vient de naître sans rayures, tout noir. Un bébé plein de vie, certes, mais comment dire ? Un bébé pas comme les autres, enfin un drôle de zèbre, quoi ! Poulette a de bien trop grandes jambes, de si longues gambettes!

Que de problèmes pour manger, pour dormir et, surtout, pour jouer avec les copains et les copines! Puisque ceux-ci la rejettent, Poulette s’en va, pour la toute première fois, toute seule dans le bois, au-devant de bien dangereuses rencontres. Un livre plein d’humour qui raconte comment une différence peut devenir un atout, un avantage au point même de vous sauver la vie! Les singes sont généralement malins, agiles, rieurs, farceurs mais pas Petit Bolo.

Il est timide, a peur de l’eau et ses camarades se moquent de lui à l’école parce qu’il n’arrive pas à compter. Pour le consoler, sa mère l’emmène au marché. Il l’aide à servir les bananes aux clients puis à rendre la monnaie. A la fin de la journée il sait compter. Une fable sur la confiance en soi.