Petits rouges d’ici et d’ailleurs PDF

Groix vue par le satellite SPOT. Groix, située à petits rouges d’ici et d’ailleurs PDF,3 km au sud de la pointe du Talud, sur le continent, est la deuxième île de Bretagne par la superficie.


L’île est séparée du continent par un pertuis dénommé « Courreaux de Groix ». Plusieurs théories s’affrontent quant à la formation géologique de l’île. Les recherches sur la géologie de l’île de Groix sont en effet internationales et concurrentielles. C pour la partie occidentale de l’île. La plage convexe des Grands Sables. Sa forme convexe est due à deux courants marins, l’un venant du nord-ouest, l’autre du sud-ouest, qui longent l’île sur ses deux côtes nord et sud et qui drossent les sables à leur point de rencontre. Celui-ci évoluant selon la puissance relative d’un courant par rapport à l’autre, la plage se déplace.

Ses allées et venues anciennes sont documentées. L’île de Groix bénéficie de l’effet modérateur de l’océan. Les amplitudes journalières y sont faibles et les gelées y sont rares avec une moyenne de seulement 9,3 jours par an avec gel. Un régime de brise thermique freine la montée des températures maximales en été. La moyenne des précipitations annuelles est de 732 millimètres.