Peninsule Valdes – Argentine 2017: Peninsule Valdes, Reserve Naturelle D’argentine PDF

Les délimitations géographiques sont au plus strict. Peninsule Valdes – Argentine 2017: Peninsule Valdes, Reserve Naturelle D’argentine PDF’étymologie du mot  Patagonie  a fait l’objet de nombreuses recherches et controverses.


Indiens vus comme des incultes et des rustres, avec patán en espagnol, patão en portugais et  pataud  en français. En 1840, des illustrations caricaturales de Patagons près du détroit de Magellan, publiées dans le récit de voyage Voyage autour du monde : exécuté par ordre du Roi sur la corvette de Sa Majesté  la Coquille  par l’explorateur français Jules Dumont d’Urville confirmaient encore les observations initiales de Pigafetta. La cordillère des Andes est la seconde chaîne de montagnes la plus haute du monde après l’Himalaya, avec une altitude moyenne de 4 000 m au-dessus du niveau de la mer. Article connexe : Campo de Hielo Sur. Au cours du Pléistocène le climat est caractérisé par des cycles de glaciation pendant lesquels des glaciers continentaux sont descendus jusqu’au 40e parallèle. Terre est couverte par les glaces.

C à la limite du pergélisol. Le sud de la Cordillère des Andes est couvert par le glacier de Patagonie. Quatre glaciations majeures ont été identifiées, séparées par des périodes interglaciaires. Située principalement en Patagonie du Chili, elle est la troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland. Bien que l’altitude de la cordillère des Andes diminue nettement dans sa partie patagonne, le fait de se diriger vers les régions australes du globe et l’influence océanique du sud développent un climat de montagne tout aussi instable et exigeant que dans sa partie nord.

Article connexe : Liste des lacs de Patagonie. San Martín situé au Chili et en Argentine, sa surface fait 1 058 km2. Río Colorado constitue la frontière  naturelle  nord de la Patagonie argentine. Rio Negro est le troisième fleuve argentin par son débit après le Paraná et l’Uruguay. Río Neuquén possède une valeur économique importante. Grâce à ses eaux destinées à l’irrigation, la vallée inférieure s’est muée en centre de fruiticulture intensive. Río Agrio issues du lac de cratère du volcan Copahue fort actif, sont au départ largement saturées en substances minérales dont certaines sont très toxiques.

Andes, cette région ne concerne que la Patagonie de l’Argentine. Ces biomes sont caractérisés par un climat tempéré à pluviométrie faible en plaine à modérée en zones de relief. Lac Colhue Huapi d’une superficie de 810 km2 est un lac situé au sud de la province de Chubut. La côte Atlantique Sud de la Patagonie est composée de quelques zones urbaines comme Puerto Madryn, Rawson, Comodoro Rivadavia, Rio Gallegos ou Rio Grande. La mer y est souvent très formée et les vents sont violents et soudains.

S jusqu’à l’extrémité Sud du Chili. Durant la dernière glaciation, ce lieu était couvert par les glaciers qui ont fortement érodé les reliefs. La dépression intermédiaire disparaît sous la mer et la cordillère de la Côte donne naissance à une série d’archipels comme Chiloé et les Chonos puis disparaît au niveau de la péninsule de Taitao, vers le 47e parallèle. Ce relief montagneux se termine à l’île des États à l’extrémité Est de la Terre de Feu. Cette région se distingue par son relief montagneux et boisé surtout sur sa partie sud et son littoral. Il y existe de nombreuses tourbières au sud de l’île ainsi que de nombreux lacs non répertoriés tandis que la pampa avec un léger relief se trouve au nord de Rio Grande. La Terre de Feu présente un climat subpolaire océanique.