Péninsule des Balkans : Vienne, Croatie, Bosnie, Serbie, Bulgarie, Roumélie, Turquie, Roumanie T1 PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Cet article présente une liste de pays péninsule des Balkans : Vienne, Croatie, Bosnie, Serbie, Bulgarie, Roumélie, Turquie, Roumanie T1 PDF d’États aujourd’hui disparus.


La péninsule des Balkans : Vienne, Croatie, Bosnie, Serbie, Bulgarie, Roumélie, Turquie, Roumanie. T. 1 / Émile de Laveleye
Date de l’édition originale : 1888
Sujet de l’ouvrage : Balkans

Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Les raisons provoquant la fin d’un pays indépendant sont multiples, que ce soit à la suite de sa conquête par un autre pays, par fusion, démembrement, changement de régime ou simplement de nom, etc. Néanmoins, on peut classer les disparitions d’États en types : absorption, fusion et scission. Cette liste contient par ailleurs un certain nombre d’entités politiques anciennes, à des époques où la notion d’État indépendant n’avait pas forcément le sens qu’elle a maintenant, mais qui peuvent être assimilées à de tels États. Abyssinie : ancien royaume africain, correspondant à l’actuelle Éthiopie. Acre : République d’Acre : indépendance autoproclamée en 1899 après sa sécession de la Bolivie, qui conduisit les deux parties à la guerre. Formellement acheté par le Brésil en 1903.

Empire d’Akkad : premier empire connu de Mésopotamie au IIIe millénaire av. Bohême : Royaume au sein du Saint Empire Romain Germanique intégré à l’empire d’Autriche en 1806 puis à l’Autriche-Hongrie en 1867, puis à la Tchécoslovaquie jusqu’en 1992. Devint l’éphémère République italienne de 1802. République cisalpine après union avec la République transpadane.

République de Crimée : État sécessionniste d’Ukraine, non reconnu sauf par la Russie à laquelle elle a été rattachée au bout d’une semaine d’existence. Ledit rattachement n’est également reconnu que par la Russie. 1569 lors de la fin de dynastie des Jagellon. Ebla : ancienne cité-État du IIIe millénaire av. Grande-Bretagne en 1958 réunissant la plupart des Antilles anglaises. Insulo de la Rozoj ou Île aux Roses en espéranto : micronation de 1964 à 1969, proche de la côte italienne de l’Adriatique.

Danemark, Suède et Norvège sous un seul monarque de 1397 à 1523. Kasgharie : région chinoise à majorité musulmane, qui proclama son indépendance entre 1866 et 1876. Katanga : province de l’ancien Congo belge, ayant fait sécession grâce à l’appui des milieux d’affaires pro-occidentaux, puis rattaché à nouveau au Congo après une campagne militaire. Kadhafi contre le roi Idriss Es-Snousi en 1969. Mandchoukouo ou Manzhouguo : État fantoche créé par les Japonais de 1932 à 1945. Marmatie : ancien voïvodat vassal de la Hongrie.

Memel : ville située entre la Lituanie et la Prusse-Orientale, autonome entre 1919 et 1923. Prusse, rattachée à la Suisse en 1815. Puntland : région dénommée ainsi par les anciens Égyptiens, sans doute la côte sud de la mer Rouge, avec laquelle ils avaient des relations commerciales. Québec : disparu dans les politiques d’assimilation du Canada. Océanie qui passe sous protectorat français en 1889 puis annexé à celle-ci en 1901.

Océanie qui passe sous protectorat français en 1889, puis annexé à celle-ci en 1900. Saba : royaume du Sud-Ouest de la péninsule Arabique dans l’Antiquité. Sarawak : ancien sultanat indépendant de Bornéo administré par une dynastie de radjahs d’origine européenne à partir de 1840. Dévasté lors de l’invasion japonaise de 1942.

1806 à 1918, intégré dans l’Empire allemand en 1871. Saint-Empire romain germanique puis de la Confédération germanique qui a existé de 1735 à 1826. Confédération germanique puis de l’Empire allemand qui a existé de 1826 à 1918. Teotihuacan : Empire pan-méso-américain précolombien centré sur une cité du même nom, de 300 av.

1796 à la faveur des victoires de Bonaparte en Italie sur l’Autriche et les Sardes. Suisse en 1815 en tant que canton. Jean-Claude Rolinat, Dictionnaire des États éphémères ou disparus de 1900 à nos jours. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 9 janvier 2019 à 20:57. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Les Balkans sont une des trois  péninsules  de l’Europe du Sud, mais cette appellation traditionnelle est parfois contestée en l’absence d’un isthme : les géographes préfèrent le terme de  région .