Objectif Concours – Tout en Un – Auxiliaire de Puériculture PDF

L’info nationale et régionale sur les objectif Concours – Tout en Un – Auxiliaire de Puériculture PDF et les formations. Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Cet ouvrage s’adresse aux étudiants qui se préparent aux concours d’auxiliaire de puériculture.
Toutes les matières présentes au concours sont regroupées ici : Culture sanitaire et sociale, Biologie, Mathématiques et Raisonnement logique (tests d’aptitude : raisonnements logique et analogique, aptitude numérique, attention et concentration). De nombreux QCM et exercices sont présentés en vis-à-vis de chaque chapitre de cours pour fixer efficacement les connaissances.
Les nombreux conseils pour réussir l’oral permettent de se préparer à cette épreuve.
Points forts:
– la clarté des fiches
– de nombreux QCM et exercices
– les tests d’aptitudes

Auteurs:
Chrystelle Ménard : Professeur de biotechnologie, biochimie génie biologique à Narbonne.
Gérard Guilhemat, Grégory Viateau, Alain Vidal : Professeurs certifiés de mathématiques à Bordeaux.
 

 

Que faire après le bac ? Vous débordez d’énergie et adorez les enfants ! De nombreux métiers permettent de travailler auprès d’eux dans des secteurs très différents. De nombreux métiers permettent de travailler auprès des enfants dans des secteurs très différents : éduquer, soins, protection de l’enfance ou jeux. Il y a des gens qui trouvent plaisir à expliquer, à voir les autres évoluer, progresser. On les retrouve tout naturellement dans l’univers scolaire. Dans les crèches, les haltes-garderies, ce sont des éducateurs de jeunes enfants qui s’occupent de l’éveil des moins de 6 ans.

Pour beaucoup, soigner, c’est guérir et donc l’affaire des médecins : les pédiatres, les médecins généralistes des enfants, les gynécologues-obstétriciens qui mettent au monde les bébés avec les sages-femmes, tous les spécialistes qui choisissent de travailler avec des enfants, comme les pédopsychiatres qui traite les souffrances psychologiques. Aimer les enfants n’est pas un critère suffisant. Aucun diplôme requis pour être assistante maternelle, mais au moins 11 ans d’études pour le pédopsychiatre. Et pour tous, patience, disponibilité, douceur sont indispensables. Pour protéger les enfants, 2 grandes orientations possibles : les métiers du social ou de la justice. Choisir de travailler dans ces 2 univers, c’est décider d’affronter le côté obscur de la vie : abandon, maltraitance, divorce, deuil, délinquance, etc. Les professionnels du social suivent, chacun dans sa spécialité, les jeunes et leurs familles sur le terrain ou dans des centres spécialisés.

Dans un cadre plus juridique, interviennent le juge pour enfants et l’éducateur de la PJJ avec pour objectif, protéger le jeune en danger, prendre des mesures et le suivre lorsqu’il a commis un délit. Pourquoi ne pas croiser son envie de travailler avec des enfants et une autre passion : la lecture, le jeu, le sport, le spectacle, la nature ? Entrez alors dans l’univers des animateurs, artistes, moniteurs de sport de nombreux métiers allant du monde du spectacle à celui du sport en passant par celui de la culture. Sport : STAPS ou pas ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique  : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Ce sera moi » : retrouvez les saisons 1,2 et 3.