Notice géographique, administrative et économique sur la Tunisie, (Éd.1888) PDF

Les deux grandes problématiques historiques concernant ces provinces sont actuellement la question de leur romanisation et celle de leur christianisation. L’ Afrique romaine  désigne ainsi soit les terres d’Afrique dominées notice géographique, administrative et économique sur la Tunisie, (Éd.1888) PDF Rome, soit la part romanisée de l’Afrique. L’Afrique romaine s’étend d’est en ouest, de la Petite Syrte aux côtes atlantiques de l’actuel Maroc. Mosaïque dite de Virgile et les Muses, expression de la latinité à l’œuvre dans l’art africain.


Notice géographique, administrative et économique sur la Tunisie / par Ernest Fallot,…
Date de l’édition originale : 1888

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Mais, les campagnes militaires notamment celle des guerres puniques ont considérablement modifié le paysage social de Rome. Les citoyens mobilisés effectuaient plusieurs campagnes les unes après les autres sans rentrer chez eux. Les campagnes se couvrent de vastes pâturages. Le blé importé de Sicile concurrence celui des petits producteurs latins qui, ruinés, vendent leurs terres à bas prix aux grands propriétaires et s’en vont à Rome rejoindre la plèbe urbaine. Or malgré l’excellence du réseau routier, les voies romaines sont surtout conçues pour faire se déplacer rapidement des légions plutôt que des lourds charriots. Grecs perdant leur suprématie avec la dissolution de l’empire macédonien, Carthage et Rome qui vivaient en bonne intelligence jusque-là se retrouvent face à face. Punico-romaine jusqu’à César, romano-punique ensuite, l’Afrique du Nord ne devint vraiment romaine que sous les Flaviens.

Afrique romaine, en particulier lors de la politique volontariste de la dynastie flavienne. L’intervention de Rome en Afrique peut-être lue ainsi comme une  dépunicisation  à l’échelle des provinces et des communautés. La pénétration romaine en Africa s’amorce par des interventions politiques et économiques. Rome s’efforce d’entretenir des divisions en Afrique dès la fin de la deuxième guerre punique. Massinissa, souverain des Massyles, s’allie à Rome contre Carthage et Syphax. Mais Massinissa qui unifie le royaume numide en 148 av.