Nids et Oeufs PDF

Une mère rouge-queue noir donnant à manger à ses petits. En bord de mer, au lieu d’nids et Oeufs PDF de la terre, l’hirondelle de fenêtre a ici utilisé du sable et des algues. Nids-terriers creusés dans une paroi sableuse par l’hirondelle de rivage.


Les 70 oiseaux les plus connus et les plus courants en France et en Europe. Une identification simple Pitt sûre : une fiche par oiseau, avec 3 à 6 illustrations par page et un texte très détaillé pour ne pas se tromper. Une grande richesse iconographique : pour chacune des espèces décrites, carte de répartition, dessin de l’œuf représenté à sa taille réelle et photos du type de nid.

Un nid de républicains sociaux sur un poteau électrique. Les guêpes, les frelons ou encore certains termites arboricoles construisent des nids de fibres végétales. Nid atypique de cigogne à Cadix en Andalousie. Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont généralement fabriqués à partir de matériaux organiques tels que brindilles, herbes, mousses ou feuilles, parfois garnis de plumes.

Certains autres animaux, par exemple les gorilles ou les écureuils, ou encore les araignées ou des insectes sociaux construisent aussi des nids. Le terme  nidification  vient du verbe  nidifier  qui signifie littéralement  construire un nid . Par extension, il a englobé l’emplacement du nid ainsi que les activités liées au nid, pour devenir pratiquement synonyme de reproduction, au moins chez les oiseaux. On parle ainsi de site de nidification, de période de nidification, etc. Dans ce sens, cela concerne donc également des oiseaux qui ne construisent pas réellement de nid. Les ancêtres des oiseaux modernes enterraient probablement leurs œufs dans le sol ou dans des tas de végétation décomposée, comme la plupart des reptiles aujourd’hui. Stimulées par l’allongement du jour ou la hausse des températures, les hormones semblent déclencher la mise en chantier du nid.