Napoléon à Sainte-Hélène PDF

1815 au terme des Cent Jours qui se termina par sa défaite militaire pendant la bataille de Waterloo. Après avoir rejoint Rochefort, Napoléon Ier a tenté de rejoindre les États-Unis. Napoléon se livrant aux Anglais et embarquant sur un de leurs vaisseaux. Napoléon à Sainte-Hélène PDF certain nombre de témoins ont relaté cette traversée, notamment Emmanuel de Las Cases dans son Mémorial de Sainte-Hélène et Denzil Ibbetson, commissaire anglais chargé des fournitures militaires, qui a laissé un journal, longtemps inédit, mis en vente fin 2010.


Qui mieux que Gilbert Martineau, consul honoraire de France à Sainte-Hélène de 1956 à 1987, aurait pu établir une chronique minutieuse des années vécues par Napoléon dans l île de 1815 à 1821 et faire sentir les lieux, le climat, la fl ore, dire à quel point ce rocher pouvait paraître déri-soire à l ancien maître de l Europe ; peindre l inconfort de Longwood, décrire ces interminables saisons pluvieuses et embrumées, faire revivre ce monde clos où une vétille prenait des allures d affaire d État et où la médiocrité et la cupidité d une grande partie de l entourage impérial le disputaient à la mesquinerie et à la bêtise de presque tous les Anglais. Avec cette connaissance intime de l île et de son atmosphère et disposant, outre les grands classiques, de documents disponibles depuis quelques décennies seulement, Gilbert Martineau a pu écrire, à Sainte-Hélène même, le livre complet et documenté qui renouvelle le sujet. C est une chronique sensible, riche et vivante, de plus de cinq années qui, autant que les victoires d Austerlitz et d Iéna ou les fastes du Sacre, permirent à Napoléon de forger sa légende.

Sainte-Hélène est située à 1 900 km à l’ouest de l’Afrique en plein Atlantique sud, île volcanique escarpée, avec très peu de lieux pour y accoster, ce qui la rend aisée à surveiller et défendre. Napoléon à Longwood le 5 juin 1820. Ses armes sont confisquées, son courrier censuré, et toute liberté de mouvement restreinte. Cet exil forcé attise les susceptibilités, autorise les mesquineries de ceux qui partagent sa condition, la chaleur et l’humidité faisant le reste.

L’Empereur revient sur sa vie et son règne, dictant ses mémoires à ses compagnons d’infortune. Début 1818, c’est au tour de Gourgaud, fâché avec Napoléon, de quitter Longwood. Articles détaillés : Mort de Napoléon et Retour des cendres. Dans les dernières années, Napoléon ne travaille plus, ou peu, mais continue ses habituelles lectures dont il est toujours passionné. Il reste cloitré à Longwood pendant plusieurs mois. Antommarchi n’y diagnostique qu’une simple constipation et lui prescrit un émétique qui ne fera qu’accentuer son ulcère à l’estomac.

Le 15 avril 1821, Napoléon rédige son testament. Ses derniers mots prononcés sont  Armée ,  tête de l’Armée , ou encore  Joséphine . Il est inhumé le 9 mai dans la vallée du Géranium, comme stipulé dans ses dernières volontés dans le cas où son corps ne devait pas être ramené en Europe. 1940 aux Invalides sur l’ordre d’Hitler. Reine Victoria et fait partie des domaines français de Sainte-Hélène. Sainte-Hélène – Habitation impériale de Longwood en 1858. Napoléon abdiqua une première fois en 1814.