Mythes et symboles politiques en Europe centrale PDF

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Juif en Belgique,  HŽ  en Slovaquie etc. Le refus d’arborer ce dispositif qui rendait les Juifs identifiables en tant que tels a permis la sauvegarde de quelques-uns mais il entraînait la déportation immédiate. Ne pas porter l’étoile : quels risques ? L’étoile jaune renoue avec la tradition des marques d’infâmie imposées aux Juifs au cours des siècles.

La première semble avoir été conçue par le calife omeyyade ʿUmar II pour honorer les sujets non-musulmans qui s’acquittent des taxes qui leur sont imposées en vertu de la dhimma mais elles sont bientôt imposées à l’ensemble des dhimmis avec d’autres signes de disgrâce. De plus, chaque Juif doit accrocher autour du cou une pièce de plomb comportant le mot Dhimmi. Il doit aussi porter une ceinture autour de sa taille. Apparemment importée par les Croisés, la marque d’infâmie est imposée aux Juifs et Sarrasins par le concile du Latran de 1215, officiellement afin de limiter les rapports sexuels  accidentels  entre chrétiens et femmes juives ou sarrasines. Une dame âgée portant l’étoile jaune à Berlin en 1941. Reinhard Heydrich, alors à la tête de l’Office supérieur de la Sécurité du Reich.

Dans sa finalité, l’étoile se voulait une adaptation plus récente du principe de la rouelle de 1215. Le gouvernement de Vichy n’est pas favorable à cette mesure. Dès le 4 mai 1942, la direction des établissements Barbet, Massin et Popelin, situés au 3 de la rue Saint-Fiacre à Paris, tient à la disposition de Dannecker 5 000 m2 de tissu. Le lendemain, celle des fonderies Deberny et Peignot remet à Dannecker les premiers clichés de l’étoile. Gestapo, chargé de la  question juive , Otto Abetz, ambassadeur d’Allemagne, et Carl-Theo Zeitschel, chargé des questions juives à l’ambassade, précisera la formulation du texte de la huitième ordonnance allemande en cours d’élaboration et promulguée le 29 mai 1942.