MASSIF DE L’ESTEREL PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Il couvre le sud-est du Var, MASSIF DE L’ESTEREL PDF petite partie se trouvant dans les Alpes-Maritimes, en France.


Pour s’imprégner de l’esprit des lieux, des teintes et des reliefs du paysage, des activités des hommes, des multiples visages du patrimoine bâti. Pour goûter aux saveurs et se délecter des gourmandises produites ici, pour visiter les hauts lieux et se glisser dans les intervalles plus intimes, pour comprendre à grands traits l’architecture, l’habitat et les espaces agricoles et maritimes. Pour quelques incursions dans l’Histoire et dans les histoires.

Pour découvrir par la marche à pied ce à quoi l’on accède que pas à pas : la beauté d’un pays, au-delà des apparences, à une allure où tous les sens du visiteur sont en éveil.

Pour quelques bribes de géologie, de faune, de flore. Pour convenir des singularités si remarquables du golfe du Morbihan, proposé en cinq secteurs : Fréjus et Saint -Raphaël (vestiges et villégiatures) ; la Corniche d’Or (l’enchantement) ; Estérel et Tanneron (d’une nature sauvage) ; autour de Bagnols (un océan forestier) ; le Rocher de Roquebrune (la merveille minérale).

Il y en a pour tous les goûts et tous les jours, qu’il fasse soleil ou bien qu’il pleuve, que l’on délaisse son véhicule ou que l’on aille juste de l’autre côté du cadre…

Vue du Cap Roux à Anthéor. Il est nommé Esterèu en occitan provençal tant selon la norme classique que selon la norme mistralienne. Calanque dans le Massif de l’Esterel. Séparé des Maures par la vallée de l’Argens. Le massif s’étend sur 320 km2 dont 130 km2 classés et protégés.

60 km2 de forêt domaniale sont entretenus par l’Office national des forêts. Mercantour-Argentera et la baie de Cannes. Falaise de l’Esterel composée de rhyolite. Pic du Cap Roux vu d’Anthéor. Agay et sa rade, au pied du Rastel d’Agay. Ce volcanisme est lié à une extension de la croûte terrestre, l’éclatement de la Pangée et la formation de la Téthys.