Management des unités commerciales BTS PDF

Le Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales remplace depuis 2006, pour s’adapter à l’évolution des métiers du commerce en France, le BTS Action Commerciale. ES et bacs professionnels  Vente  et  Commerce constituent les effectifs principaux. Les matières du BTS MUC en font un BTS particulièrement polyvalent, ce qui se révèle avantageux pour les étudiants souhaitant management des unités commerciales BTS PDF leurs études en école de commerce notamment. L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle aussi bien dans l’entreprise qu’à l’extérieur.


La collection Tout en fiches a pour objectif de vous aider dans l’acquisition des fondamentaux et dans la préparation de votre examen, lors de vos stages et de votre premier emploi.
Synthétiques et d’accès pratique, les 111 fiches rédigées par des spécialistes, couvrent l’ensemble du programmes des deux années de BTS Management des unités commerciales, en cinq grandes parties : Mercatique : la démarche mercatique, le marché des produits et services, le contexte de la relation commerciale, l’influence du marché, la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale, la mercatique et la stratégie mercatique des réseaux. Managements des unités commerciales : les fondements du management, le manager de l’unité commerciale, l’équipe commerciale, le management de projet. Gestion des unités commerciales : la gestion courante de l’unité commerciale, la gestion des investissements, la gestion de l’offre, la gestion prévisionnelle, l’évaluation des performances, la gestion des risques. Communication : la communication dans la relation interpersonnelle, la communication managériale, la communication dans la relation commerciale. Informatique commerciale : le travail collaboratif, les logiciels de bureautique et de management, le nomadisme commercial, l’internet.

Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les étudiants capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen. La langue vivante obligatoire est l’Anglais. Cependant de nombreux lycées en proposent une deuxième de manière facultative ou obligatoire. L’étudiant étudie le vocabulaire commercial usuel et économique. Celui-ci peut se retrouver en travaux pratiques: entraînement à l’expression orale et à l’expression écrite appliquée aux problèmes professionnels. Il lit des articles de revues et journaux étrangers et rédige des courriers commerciaux.

Les fondements de la connaissance économique. L’entreprise et la gestion des activités. Le cadre juridique de l’activité économique. L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux.

Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. La démarche mercatique : La notion de marché, les besoins, les produits et les services, mercatique stratégique et mercatique opérationnelle. Le marché des produits et services : Approche mercatique des produits et services, la notion de marque, emballage et conditionnement, la qualité, les composantes du marché, la demande globale, le comportement des consommateurs, la segmentation de la demande, les études de la demande, les caractéristiques de l’offre, l’environnement. Le contexte de la relation commerciale : La notion de relation commerciale, caractéristiques des unités commerciales, vente à distance, e-commerce. La relation commerciale et le marché : Clientèle et zone de chalandise, le comportement des clients, la concurrence, les partenaires institutionnels.

La mercatique opérationnelle de l’unité commerciale : Le contact commercial, la gestion de l’offre, le prix et les conditions commerciales, la mise en valeur de l’offre, la communication locale, la mercatique après-vente. Le contexte de l’organisation de la relation commerciale : Les ressources humaines, l’agencement de l’unité commerciale, les achats et les approvisionnements, la maintenance. Les réseaux d’unités commerciales : Les types de réseaux, les composantes des réseaux, les relations entre producteurs et distributeurs. La stratégie mercatique des réseaux : Le développement du réseau, le positionnement : produits, marques, prix, la stratégie de communication, la stratégie d’achat et de logistique. Gestion des investissements : la rentabilité et le financement des investissements. Gestion de l’offre : la maîtrise des coûts et la fixation des prix de vente.

Gestion prévisionnelle : les méthodes de prévision et l’élaboration des budgets. La communication dans la relation interpersonnelle. La communication dans la relation managériale. La communication dans la relation commerciale. Informatique appliquée à la gestion de la relation client. Informatique appliquée à la gestion de l’offre. Informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale.

Les étudiants effectuent des stages en entreprises pour une durée totale de 12 à 14 semaines réparties sur les deux années de formation. Ces stages et missions sont utilisées par l’étudiant pour élaborer un dossier d’analyse et de conduite de la relation commerciale et un projet de développement commercial qui serviront de support aux épreuves pratiques E5 et E6. Tous les bacheliers peuvent intégrer un BTS MUC. BTS MUC ont obtenu un bac STMG.

Les autres proviennent de terminale ES ou de terminale S. Afin d’intégrer un BTS, les futurs étudiants doivent postuler via la plateforme APB ou directement auprès de l’établissement. Le BTS Management des Unités Commerciales a vocation à être un diplôme d’insertion professionnelle. Il est possible également d’intégrer une troisième année de spécialisation post-BTS avant d’entrer dans la vie professionnelle. Pour cette année post-BTS, il est possible de postuler pour des écoles de commerce, via le concours Passerelle 1. Sinon, il est possible aussi de reprendre un cursus universitaire en 3e année de licence ou en licence pro. Il est également possible d’entrer directement en troisième année de bachelor.

Les formations bachelor se font généralement en écoles privées. La formation initiale : elle peut être suivie soit en formation à temps plein soit en alternance. La formation par correspondance : Quelques organismes de formation, tels que le CNED, Enaco, École chez soi, Educatel, abs formation, Comnicia, proposent ce mode de formation. La Formation professionnelle ou continue : Elle s’adresse essentiellement à des professionnels souhaitant continuer à travailler tout en se formant. Référentiel du Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales. Rechercher les pages comportant ce texte.