Maîtrise d’oeuvre des projets informatiques : De la gestion du périmètre au contrôle des risques et des coûts PDF

EDITO L ’objectif du rapport d’activité du SDIS du Nord pour l’année 2013 est de présenter la stratégie et les actions marquantes mises en œuvre dans notre établissement public afin de garantir une réponse opérationnelle quotidienne de qualité, digne des enjeux de secours et de sécurité civile dans notre département. Didier MANIER Des évolutions importantes en matière d’organisation ont été mises maîtrise d’oeuvre des projets informatiques : De la gestion du périmètre au contrôle des risques et des coûts PDF œuvre sur le recrutement et le volontariat. 01 unE Expertise au Service Des citoyens Nordistes p.


La relation maître d’ouvrage/maître d’oeuvre (MOA/MOE) est au coeur du phénomène de sous-traitance et d’externalisation des tâches informatiques auquel nous assistons aujourd’hui. Le maître d’ouvrage est le client (ou celui qui le représente). Il établit un cahier des charges et passe contrat avec le maître d’oeuvre à qui il confie la réalisation du projet. Ce livre est un guide de la conduite de projet du côté de la maîtrise d’oeuvre. Très concret il couvre l’ensemble des aspects de ces projets dans le domaine de l’informatique (définition des objectifs, planning, moyens techniques, budgets, contrôle qualité…). La méthode exposée permet de clarifier le partage des responsabilités entre maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage, de clarifier les besoins au moment du lancement du projet et de bien cerner les phases du projet. Des fiches pratiques figurent en annexes.

LA Prévention et Prévision, deux missions primordiales p. 03 Des Bâtiments, des Matériels Et des Applicatifs adaptés p. DES OUTILS DéVEloppés pour UNE GESTION OPTIMISée p. Liste des Abréviations et des acronymes p.