Mémoire en images : Bateaux de pêche à la Belle Epoque PDF

En mémoire en images : Bateaux de pêche à la Belle Epoque PDF de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère.


En 1900, quelque 80 000 hommes pratiquent les pêches côtières et hauturières tout au long des 5 500 kilomètres de côtes françaises. Pour leur travail, ils utilisent environ 25 000 bateaux construits en bois, mus à la voile et à l aviron. Ces embarcations de pêche, qualifiées de bateaux traditionnels, se différencient en une centaine de types en fonction de leur taille, de leur mode de construction et de propulsion, des pêches pratiquées et surtout du milieu naturel de navigation. Roger Vallat, qui a eu la chance de passer ses vacances à pêcher avec son père et son frère au milieu des derniers pêcheurs traditionnels, cultive la nostalgie de ce monde méconnu. C est pourquoi, des plages de la Flandre maritime aux golfes corses, cet ouvrage rappelle le souvenir des bateaux de pêche traditionnels à l aide de plus de 200 cartes postales de la Belle Epoque.

Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive.

En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette.