Médecine, santé et sciences humaines: Manuel PDF

La dernière version est la CIM-10. L’adoption de la CIM-11 est programmée pour mai 2019. La CIM-9 ayant vu le jour en 1975, la CIM-10 médecine, santé et sciences humaines: Manuel PDF rompu le rythme décennal des révisions.


Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l’enseignement de sciences humaines et sociales au sein de la formation médicale et des formations en santé. Il s’adresse aux étudiants et à tous ceux qui s’engagent dans les métiers du soin ou qui s’intéressent aux questions épistémologiques, éthiques et sociales impliquées par la médecine contemporaine. Il est principalement l’émanation du Collège des enseignants de sciences humaines et sociales en faculté de médecine et en santé fondé en 2008, qui réunit les enseignants, médecins et non médecins en charge de cet enseignement en France, avec le concours de chercheurs étrangers spécialistes des thématiques abordées.

L’un des motifs en est l’importance des modifications effectuées. L’OMS avait prévu que les révisions décennales seraient remplacées par des mises à jour. La CIM est une classification statistique et mono-axiale. Elle est statistique en ce sens que l’entité faisant l’objet d’un codage ne peut être attribuée qu’à une et une seule catégorie de la classification. Cela découle des règles de codage pour le choix de l’affection principale ou de la cause de mortalité.

Cette classification a fait l’objet de cinq révisions décennales jusqu’en 1938. OMS en 1945, celle-ci se vit confier l’évolution et la mise à jour de la classification de Bertillon. La sixième révision devint en 1948 la Classification statistique internationale des maladies, traumatismes et causes de décès : elle cessait en effet de ne répertorier que les causes de décès pour s’intéresser de façon plus générale à la morbidité. La CIM-6, publiée en 1949, était le premier manuel contenant une classification des troubles mentaux. Article détaillé : Liste de codes CIM-9. Organisation Mondiale de la Santé en 1977.