Loué sois-tu. Lettre encyclique « Laudato Si » sur l’écologie PDF

Une encyclique se rattache à la mission d’enseignement du pape. Elle est destinée à exposer à ses destinataires la position officielle de l’Église catholique sur un thème précis. Le plus souvent, celui-ci se situe hors des questions d’actualité, ce qui donne à l’enseignement une portée générale et relativement permanente. Tout en étant formellement destinée aux évêques, la lettre s’adresse en pratique à tous les fidèles, confiés à l’enseignement de leur évêque respectif, et présente un intérêt pour loué sois-tu. Lettre encyclique « Laudato Si » sur l’écologie PDF personne intéressée par la position de l’Église.


« J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »
« J’espère que cette Lettre encyclique, qui s’ajoute au Magistère social de l’Église, nous aidera à reconnaître la grandeur, l’urgence et la beauté du défi qui se présente à nous. »
« Une longue réflexion, à la fois joyeuse et dramatique pour que nous, chrétiens, nous sachions assumer les engagements que nous propose l’Évangile de Jésus, en faveur de la création. »
Un appel à tous à prendre soin et de la maison commune et de chacun de ceux qui l’habitent. Face à l’exploitation violente de la terre et des hommes, le pape réveille les consciences pour susciter le respect et l’admiration de la création et de toutes ses créatures, jusqu’aux plus petits d’entre les hommes.

L’Église orthodoxe et l’Église d’Angleterre font elles aussi usage des encycliques. Elle désigne ensuite n’importe quelle lettre envoyée spécifiquement par le pape. C’est une lettre de caractère solennel et universel, rédigée en latin avant d’être traduite dans un grand nombre de langues. Il existe des exceptions, consacrées par l’usage, au recours au latin. Les encycliques n’ont pas pour objectif de définir de nouveaux dogmes. 20 Février 1892 relative à l’acceptation de la démocratie en France. Christi Nomen, 1894, l’épiscopat y est fortement encouragé à développer parmi les fidèles l’Association de la Propagation de la Foi.

L’objet de sa première encyclique sera de calmer les tensions provoquées par la crise moderniste. Redemptoris Missio, 7 décembre 1990, sur la valeur permanente du précepte missionnaire. Fides et Ratio, 14 septembre 1998, sur les relations entre la foi et la raison. Lumen fidei, 5 juillet 2013, sur la foi. 18 juin 2015, traitant de l’écologie.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 16 février 2019 à 14:04. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. 24 mai 2015 et publiée le 18 juin 2015 par le Vatican en huit langues. Création une relation qui n’est pas très bonne, non ?

Elle commence par un tour d’horizon sur les problèmes rencontrés sur la planète, tant au niveau du climat, que de la pollution, de la surexploitation des ressources naturelles, la perte de biodiversité ou la dégradation sociale, de la qualité de vie humaine et les inégalités planétaires. Enfin, il termine par un chapitre d’éducation et spiritualité écologique à travers un grand défi culturel, spirituel et éducatif. 48 sur des encycliques ou exhortations apostoliques précédentes, 47 sur des discours et catéchèses des prédécesseurs du pape François. Saint François, 1898, par Albert Chevallier Tayler. Il propose de passer  de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, dans une ascèse qui signifie apprendre à donner, et non simplement à renoncer. Il souligne en préambule que si  le changement est quelque chose de désirable, devient préoccupant quand il en vient à détériorer le monde et la qualité de vie d’une grande partie de l’humanité. La forêt amazonienne, l’un des plus vastes réservoirs de biodiversité sur Terre.