Lettres à Sophie PDF

Cet article est une ébauche concernant une femme de lettres française. Anne-Sophie Brasme est une écrivaine née en 1984 à Metz. En 2001, elle publie aux éditions Fayard son premier roman Respire, qui traite de l’amitié toxique de deux adolescentes et lettres à Sophie PDF conséquences de la perversion narcissique. Elle publie en 2005 Le Carnaval des Monstres, également chez Fayard : Marica, 21 ans, est très laide, sa bouche difforme l’isole du monde.


Durant la Première Guerre mondiale, à partir de positions révolutionnaires et antimilitaristes, Rosa Luxemburg, allemande d’origine polonaise, fonde le groupe Spartakus avec Karl Liebknecht, Franz Mehring et Clara Zetkin. Détenue en février 1915 pour avoir appelé les prolétaires français et allemands à ne pas participer à ce qui promettait d’être une grande boucherie, réincarcérée en juillet 1916, elle suit de sa prison la progression de la Révolution russe de 1917. Son activité intellectuelle ne se limite pas au militantisme politique proprement dit. Elle échange une correspondance nourrie, particulièrement avec la seconde épouse de Karl Liebknecht, Sophie. A travers ces lettres, traduites dans ce volume pour la première fois dans leur intégralité, elle exprime son amour de la vie, des êtres humains, de la nature et du monde animal, en dehors de toute idéologie pourrait-on croire. Mais n’est-ce pas cet amour et ce respect de la vie qui font d’elle une véritable révolutionnaire ?

Un jour, elle répond à une petite annonce :  Photographe cherche personnes à particularités physiques . C’est ainsi qu’elle rencontre Joachim, un quadragénaire tourmenté, avec qui elle vivra une relation destructrice. En 2007, elle est reçue à l’agrégation de lettres modernes. Elle est professeur de Lettres modernes. Respire, Paris, Éditions Fayard, 2001, 179 p.