Les Vins du Berry : Des terroirs et des hommes PDF

Cher et l’Indre en sont les héritiers, cependant les limites de ceux-ci ne coïncident pas exactement avec les limites de l’ancienne province aux contours d’autant plus incertains que les différentes juridictions d’ancien régime ne coïncidaient pas toujours entre elles non plus. Loiret et en Loir-et-Cher, comme Selles-les Vins du Berry : Des terroirs et des hommes PDF-Cher et Mennetou-sur-Cher.


La pointe méridionale de l’ancienne province était constituée de la majeure partie du canton de Boussac, actuellement dans le département de la Creuse. La carte de l’ancienne province du Berry et des communes et départements actuels. L’ancien territoire des Bituriges Cubi connut un sort variable à la fin de l’Empire romain. Eudes d’Aquitaine et oncle du duc d’Aquitaine Waïfre.

Le duché de Berry est de nouveau concédé à Jeanne de France, fille de Louis XI en 1498. Le 31 décembre 1661, Philippe de Clérembault, comte de Palluau fut nommé gouverneur du Berry. D’un point de vue historique, l’existence d’une gastronomie berrichonne propre est essentiellement subjective. La plupart des produits ci-dessous sont d’une création postérieure à la disparition historique du Berry. D’autres plats sont généralement l’adaptation de recettes populaires qui concernent initialement d’autres terroirs et il existe une grande diversité culinaire au sein des régions actuelles qui composèrent un jour le Berry historique. Pâté en croûte, servi chaud, il a une farce de viande au lait et à la mie de pain, surmontée d’œufs durs, le tout emballé dans une pâte brisée ou feuilletée.

Il est appelé aussi  pâté de Pâques . Coq flambé et coupé en morceaux qui est cuit pendant une heure. Le sang cuit à feu doux, de la crème, un jaune d’œuf et le foie pilé sont ensuite ajoutés, donnant ainsi un poulet en sauce. Il est appelé aussi  Coq en barbouille .