Les Thébaines – tome 10 PDF

Il règne de -1145 à -les Thébaines – tome 10 PDF environ. Voir l’article annexe : Arbre généalogique de la XXe dynastie égyptienne.


Akhénaton et son épouse Néfertiti se plaisent à tout réformer : les traditions, la religion, la sculpture, la peinture et même la mode où robes et pagnes, portés depuis tant de dynasties sans changement, adoptent un style nouveau.
L’armée des Metjaï massacre sans pitité les tenants de l’ordre ancien, tous ceux qui refusent d’adorer Aton, le dieu soleil. La reine Néfertiti soutient la répression et mandate Neby, la scribe, pour imposer Aton aux quatre coins de l’Empire… et même au-delà !
À l’image de la vieille Égypte et de ses soeurs thébaines, Neby doit se soumettre. Ou mourir.

Sur ce relief représentant le cortège des fils royaux, le nom de Ramsès Amonherkhépeshef apparaît sous sa forme abrégée encerclée du cartouche royal dans la colonne de hiéroglyphe gravée devant la figure du prince. Article détaillé : Titulature dans l’Égypte antique. Il confirme le vizir Néferrenpet dans sa charge et lui confie les affaires thébaines dont la sécurité des ouvriers et artisans qui sont chargés du creusement de la tombe royale dans la vallée des rois. La Palestine échappe peu à peu au contrôle de Pharaon et la situation internationale, bien que stabilisée après les troubles qui avaient marqué le début de la dynastie, ne serait jamais plus la même. La couronne dispose toujours de moyens pour financer ses projets, son programme de règne. Au sud la Nubie reste sous le contrôle du fils royal de Koush, Siésis.