LES SUISSES DE PARIS PDF

Elles se distinguent par un fait remarquable et reconnu. Elles sont listées selon leur domaine d’activité ou de reconnaissance, LES SUISSES DE PARIS PDF valeur de classement entre elles.


Paris, seconde capitale de la Suisse : affirmation audacieuse ? Pas vraiment quand on sait l’attrait que la Ville Lumière exerce sur beaucoup d’Helvètes depuis de nombreux siècles.
Mercenaires, artistes, diplomates, banquiers, hôteliers, architectes, écrivains, ils sont des centaines, voire des milliers à y avoir tenté leur chance, parfois avec succès.
Jean-Robert Probst a choisi soixante destins parmi ces Suisses célèbres, que vous découvrirez au sein de biographies, accompagnées de propositions de balades insolites et parfois surprenantes.
Une façon originale et différente de découvrir Paris, à pied et en métro, sur les traces de Marie Tussaud, César Ritz, Benjamin Constant, Eugène Grasset, Giacometti, Jean Tinguely, Gilles, Jean-Luc Bideau, Marthe Keller, Zouc, Rolf Liebermann, Henri Dès, Bernard Tschumi, Léopold Robert, Michel Bühler et encore bien d’autres Suisses de Paris.

Ce guide thématique s’adresse à un large public. Il propose un résumé biographique de soixante Suisses célèbres, ayant vécu ou vivant à Paris et autant de lieux, connus ou insolites les concernant. Il intéressera donc les lecteurs curieux de connaître le parcours de ces personnalités et les amoureux de Paris, qui auront la possibilité d’effectuer des balades sur leurs traces.

Voir aussi : la catégorie générique des personnalités suisses, les liens en sous-titres qui renvoient directement aux catégories d’articles concernés ainsi que les liens qui renvoient directement aux listes de personnalités suisses selon leur domaine d’activité. Pont de Salginatobel Robert Maillart, ingénieur. Confédérés, émigrent vers l’Italie, la Bavière, l’Autriche, la Pologne et la Russie. Le Tessin possède aujourd’hui de nombreux architectes de renommée internationale et une académie d’architecture à Mendrisio. Zurich puis celle de Lausanne ont formé de nombreux architectes et ingénieurs suisses ou étrangers. Le Corbusier est l’un des principaux représentants de ce que l’on appelle de nos jours le mouvement moderne dont les théories et recherches ont exercé leur influence dans le monde entier. Extension de l’ambassade suisse à Berlin.

Le mouvement dada, prédécesseur du surréalisme, a vu le jour au cabaret Voltaire de Zurich en 1916. Son œuvre constitue une remarquable galerie de personnalités de l’époque. Unis d’Amérique il fait le portrait de John Sutter. Médaille d’or au Salon de Paris. Il produisit la partie essentielle de son œuvre, très riche et totalement indépendante, de 1923 à sa mort. On y distingue trois périodes, celles des  cahiers ,  maniériste  et de la  peinture au doigt .

Peintre et dessinateur, dont l’œuvre est dominée par des nus féminins sculpturaux. La gigantesque peinture murale pour l’Exposition nationale de 1939 lui vaudra la notoriété. Peintre carougeois, lauréat de différents concours dont la Palette Carougoise et la Palette d’Or à Lancy. Il créa la créature et le vaisseau étranger d’Alien – Le huitième passager. La bande dessinée en Suisse naît avec les histoires en estampes du genevois Rodolphe Toepffer en 1827. En Suisse alémanique le personnage de Globi est créé en 1932 pour les magasins Globus.

Le genre s’est fortement développé en Suisse romande dès 1969 avec Derib, formé en Belgique. BD, auteur de séries de bandes dessinées comme Yakari et Buddy Longway. Meilleure BD au prix Saint-Michel en 1974. BD, Il réalise Jonathan pour le journal Spirou.