Les Primitifs italiens (Inventaire des collections publiques françaises) PDF

Le parvis du musée d’Arts de Nantes en février 2017. Il fait partie des les Primitifs italiens (Inventaire des collections publiques françaises) PDF grands musées en région. Le 18 décembre 2011, le musée a fermé ses portes pour une durée initialement prévue à deux ans maximum, afin d’effectuer de vastes travaux d’expansion.


Ville de Nantes de la collection des frères Pierre et François Cacault. Il bénéficie en 1804 et en 1809 de l’envoi par l’État de 43 tableaux prélevés dans les réserves du Musée central. Ces œuvres proviennent de l’ancienne collection royale, d’églises et de couvents de Paris ou encore des conquêtes révolutionnaires et napoléoniennes. Cet espace se révèle rapidement trop exigu.

Le lauréat, l’architecte d’origine nantaise Clément Josso, conçoit les plans du palais des Beaux-Arts selon les principes des récents musées de Lille ou d’Amiens. Le plan est organisé autour d’un patio couvert d’une verrière. Un double circuit de galeries et de salles l’entoure sur deux niveaux. On accède au niveau supérieur par un monumental escalier à double volée et un vestibule voûté. La réouverture du musée est finalement intervenue le 23 juin 2017 pour l’ensemble des espaces d’exposition.

La limite est du secteur sauvegardé de Nantes passe au milieu de la voie. Voir la catégorie : Œuvre conservée au musée d’Arts de Nantes. L’école italienne demeure la plus importante, avec un exceptionnel ensemble d’œuvres d’inspiration caravagesque, illustrant le goût des frères Cacault pour cette peinture d’un puissant réalisme. Le Grand Siècle français est également bien représenté.

En raison de la présence d’une riche collection ancienne présentée enfin au public à partir de 1830, la municipalité décide en 1838 de n’acquérir que de l’art contemporain. Les choix se portent sur les artistes connus qui exposent à Nantes après le Salon parisien. La peinture française des années 1830-1850 entre au musée avec deux ensembles cohérents d’artistes représentatifs du goût de l’époque romantique, avec notamment les artistes Jacques Raymond Brascassat et Paul Delaroche. Le musée bénéficie également de nombreux dépôts de l’État choisis parmi les acquisitions faites à l’issue des Salons officiels de Paris. Le fonds révèle aussi un nombre important d’eaux-fortes de Henry Wilfrid Deville, un enfant du pays, lié à Laboureur. Un autre nantais, Jean Gorin, fait la même expérience avant de rejoindre le néoplasticisme et le groupe Cercle et Carré, où il rencontre Joaquín Torres García. Onze œuvres de Vassily Kandinsky témoignent des expérimentations et des recherches de cet artiste en Allemagne, de 1922 à 1933.