Les préraphaélites PDF

Le préraphaélisme est un mouvement artistique né au Royaume-Uni en 1848. Raphaël, comme le modèle à imiter. Illustration par Holman Hunt du poème de Thomas Woolner My Beautiful Lady, publié dans The Germ les préraphaélites PDF 1850.


L’histoire des préraphaélites débute avec la rencontre entre William Holman Hunt et John Everett Millais à la Royal Academy. Ce tableau avait, à leurs yeux, marqué un pas décisif vers la décadence de l’art à l’époque de la Renaissance italienne. Les préraphaélites avaient, entre autres, pour dessein de rendre à l’art un but fonctionnel et édifiant : leurs œuvres avaient pour fonction d’être morales. Mais cela n’excluait pas leur désir d’esthétisme. Les préraphaélites aspiraient à agir sur les mœurs d’une société qui, à leurs yeux, avait perdu tout sens moral depuis la révolution industrielle.

La franchise et l’application étaient les mots d’ordre de cette nouvelle  école  : on n’imite plus les grands Maîtres de la Renaissance. En opposition à l’académisme victorien, ils voulaient retrouver la pureté artistique des primitifs italiens, prédécesseurs de Raphaël, notamment en imitant leur style. Même si on ne peut pas réellement parler d’ école  par le manque de style homogène entre les peintres, les préraphaélites avaient les mêmes objectifs. Dès sa sortie, la revue, éreintée par la critique, fit scandale.