Les passagers de la Loire PDF

Les passagers de la Loire PDF communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole est propriétaire du site, la gestion est confiée à la société Keolis Angers. La tour de contrôle de l’aéroport. L’aéroport a ouvert le 2 septembre 1998.


Pendant vingt ans, Georges Buschini a parcouru les rives de la Loire. Paysages, rencontres avec des gens qui ont choisi les bords du fleuve comme lieu de passage ou comme demeure permanente de cette fréquentation patiente et pénétrante est née une série que le travail à la chambre argentique rend exceptionnelle.

Il remplace l’ancien aéroport d’Angers-Avrillé qui datait de 1908. Celui-ci, encerclé par la ville et trop petit, ne permettait plus le développement des activités aériennes dans l’agglomération. Peu après, Airlinair ouvrit une nouvelle liaison bi-quotidienne, Angers-Lyon en ATR 42, puis devant le faible taux de remplissage des appareils la ligne fut reconvertie en Angers-Tours-Lyon avant d’être elle aussi abandonnée, fin 2005. La première ouvre en mai une liaison vers Southampton, dans le sud de l’Angleterre.

En mai 2006 ont lieu les deux vols inauguraux depuis Cork et Manchester. Ce seront les premiers et derniers car l’aviation civile irlandaise exige une couverture radar intégrale, ce que n’offre pas l’aéroport angevin. En conséquence, Aer Arann dut déporter ses vols vers l’aéroport Nantes Atlantique. 2007 mais ce service fut interrompu en hiver 2007 malgré le succès rencontré. Ce service a été repris immédiatement par Eastern Airways qui a finalement mis fin à la ligne en 2009, la crise ayant entraîné une baisse significative de la fréquentation.

Tunis Air organisait des vols saisonniers à destination de la Tunisie, tous les vendredis sur la période estivale de 2010. La fin septembre 2010 est marquée par l’arrivée de la compagnie Sun Air, franchise de British Airways, qui propose des vols vers l’aéroport London City deux fois par semaine. Sky Work Airlines prévoit également de relier Berne. 2010, l’aéroport connait un nouvel engouement avec l’arrivée de compagnie d’affrètement comme Atlantique Airlines et Aéro Jet Darta. Début 2013, les vols à destination de Nice sont suspendus pour raisons opérationnelles. La date de fin était repoussée plusieurs fois. Transformation de la liaison Angers-Lyon en Angers-Tours-Lyon.

Fermeture temporaire de la liaison vers Southampton. Abandon de la liaison vers Southampton. Arrivée et départ de la compagnie Air Vallée. Ouverture de deux lignes vers London-City et Berne. Fin du contrôle aérien avec présence de contrôleurs aériens. 26 dont l’une est en dur et peut accueillir des moyens-porteurs tels que des Boeing 737.