Les mystères de Jumièges PDF

Pourquoi préparer votre voyage avec minube? Découvrez ce que nos utilisateurs pensent les mystères de Jumièges PDF la communauté de voyageurs qui les encourage à parcourir le monde. Por qué planificar tu viaje con minube?


Les mystères de Jumièges / par Raoul de Navery
Date de l’édition originale : 1883

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu comptait 8 708 habitants au recensement de 2014. Carte montrant le territoire de la commune et les localités limitrophes. Limite administrative de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu avec les communes limitrophes. Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est localisé au sud-ouest du département de la Loire-Atlantique, dans la partie orientale du Pays de Retz.

La moitié nord de la commune est occupée par le lac de Grand-Lieu, qui constitue un repère paysager important dans le département. Saint-Philbert-de-Grand-Lieu se trouve à proximité de la principale agglomération régionale puisqu’il est distant à vol d’oiseau de 21,4 km de Nantes, le chef-lieu du département et de la région Pays de la Loire. Le climat de la Loire-Atlantique, est de type tempéré océanique. Les pluies sont fréquentes mais peu intenses. Les chutes de neige y sont exceptionnelles.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Phelibertus de Grandi Lacu en 1258, S. Grandi Loco en 1265, Seint Philiberd de Gran Leu en 1362. La signification en est incertaine et peut se rattacher soit à « grand lac », soit à « grand lieu sacré ». Noirmoutier lors de leur installation dans la région en 675. Grand-Lieu est le nom du lac de Grand-Lieu voisin de la ville et dont la quasi-totalité est cadastrée sur la commune. Article connexe : Armorial des communes de la Loire-Atlantique.

Blasonnement : D’azur à la muraille crénelée ouverte du champ, flanquée de deux tours également crénelées, le tout d’argent maçonné de sable. Commentaires : La muraille crénelée est une porte de ville. Blason présenté en 1895, enregistré le 13 mai 1970. Les habitants de Saint-Philbert de Grand-Lieu s’appellent les Philibertins et les Philibertines. D’origine gallo-romaine, la ville porte d’abord le nom de Déas. Les reliques principales de saint Philbert sont toujours à Tournus.