Les Diabètes PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’les Diabètes PDF plus pertinent, retirez-le.


Il existe deux formes de diabète : le diabète de type 1 (diabète insulinodépendant) touche les enfants et peut constituer un véritable handicap ; beaucoup plus fréquent, le diabète de type 2 (diabète non insulinodépendant) concerne 2 millions de personnes en France. Ces deux maladies évoluent vers des complications irréversibles que seul un traitement précoce et rigoureux permet d’éviter ou de retarder. Cet ouvrage se propose de présenter aussi simplement que possible tout ce que l’on sait aujourd’hui sur les diabètes, sur leur prévention et leurs traitements. Comment devient-on diabétique ? Peut-on éviter le diabète ? Comment soigner un diabétique ? Que doit manger le diabétique ? Peut-on vivre normalement avec un diabète ? Quels progrès peut-on espérer ? Et bien d’autres questions encore qui font de cet ouvrage, rédigé par un médecin, un document complet et accessible à tous.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Il est à noter que, assez souvent, le diabète sucré est asymptomatique et donc évolue sans que ce syndrome soit présent. Le diabète est toujours en rapport avec une anomalie touchant le fonctionnement d’une hormone : l’insuline en cas de diabète sucré et l’hormone antidiurétique en cas de diabète insipide. Le diagnostic différentiel principal du diabète est la potomanie, surtout vis-à-vis du diabète insipide, puisque ces deux pathologies ont en commun une polyurie et l’absence de glycosurie. En présence d’un diabète, la différence entre le diabète sucré et le diabète insipide est simple à mettre en évidence. En cas de négativité du test urinaire, et après avoir éliminé une potomanie avec une épreuve de restriction hydrique, il faut effectuer un test à l’hormone antidiurétique. Il consiste en la mesure de l’osmolarité urinaire après administration de cette hormone.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 19 septembre 2018 à 21:59. Le terme, utilisé sans précision, fait référence, en règle générale, aux diabètes sucrés, le diabète insipide étant suffisamment rare et particulier pour que l’adjectif  insipide  soit toujours précisé, sauf s’il n’y a pas d’équivoque possible. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 29 août 2018 à 15:15.

Pour vivre longtemps et en bonne santé il est désormais reconnu qu’il faut bien s’alimenter. En évitant ces 4 poisons, vous pouvez avoir une alimentation plus énergique et de meilleure qualité : vivre plus longtemps en meilleure santé. L’un des principes du sucre c’est d’élever la quantité d’énergie disponible dans votre corps de manière temporaire, ce qui provoquera une chute durable juste après. Le problème c’est qu’après cette consommation, votre pancréas doit travailler pour compenser le manque d’énergie provoqué par la consommation de sucre raffiné. La consommation permanente d’aliments raffinés est soupçonnée d’être à l’origine de la multiplication des cas de diabètes.

Les aliments raffinés comme la baguette blanche, le riz blanc, les céréales du petit déjeuner type corn flakes ou Rice Krispies, le riz soufflé ont un IG élevé voire très élevé de même que les barres chocolatées, les viennoiseries, certains gâteaux. C’est aussi le cas des pommes de terre surtout lorsqu’elles sont frites ou en purée. La deuxième surprise concerne le fructose, le chocolat noir et les glaces. En dépit de leur saveur sucrée, ils ne font pas grimper le taux de glucose comme on s’y attendait.

A l’inverse, les aliments peu transformés, comme le pain et le riz complets, les pâtes, les flocons d’avoine et le riz basmati ont un IG modéré à bas. J’ai éliminé le sucre du café. 2 ans, progressivement en diminuant les doses. Je suis passé de 1 sucre entier au café noir. Je ne me vois pas revenir en arrière tellement le goût sucré dans le café m’est devenu insupportable. Comme souvent, c’est une simple question d’habitude !

Si vous avez l’habitude de mettre du sucre dans le café, cela doit vous paraitre horrible mais une fois  de l’autre côté , vous vous demandez pourquoi vous mettiez du sucre dans le café ! Je n’utilise plus que du sucre complet. Il porte le nom de  Sucre de canne complet  et il n’est pas blanc. Il a un pouvoir sucrant beaucoup plus fort que le sucre blanc. J’utilise du miel lorsque c’est possible. Si vous consommez des plats préparés, il y a de grandes chances que ceux ci contiennent du sel. Votre alimentation quotidienne doit vous apporter votre ration de sel sans que vous n’ayez à en rajouter.