LES BORDEAUX PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Un roturier est une personne qui n’est pas noble. La roture est un terme générique pour désigner soit la qualité d’une personne qui n’est pas née noble LES BORDEAUX PDF n’a pas été anoblie, soit une activité ou un état incompatible avec la noblesse, soit l’ensemble des personnes appartenant au Tiers État sous l’Ancien Régime.


Roturier vient du latin ruptura, participe passé de rumpere, rompre. Roture désignait en latin des chartes une terre rompue, c’est-à-dire récemment défrichée et passible d’une redevance au seigneur. Les roturiers étaient à l’origine des paysans exploitant une terre pour laquelle ils payaient une redevance fixe, annuelle et perpétuelle au seigneur, appelée en général le cens. Le roturier est le statut d’homme libre, commun à tous les sujets du roi de France qui ne sont ni membres du Clergé ou de la Noblesse. Noblesse comme les grades supérieurs dans l’armée, ni à ceux du Clergé.

Il n’est pas non plus soumis à leurs charges et obligations, ni tenu de faire les dépenses correspondantes, comme le service des armes, de la justice, de la police, etc. La loi n’était pas toujours la même pour les nobles et les roturiers: pour certains crimes, les nobles devaient être punis plus sévèrement, et en cas de peine capitale, et le roturier était pendu et le noble décapité, à moins que la sentence décide préalablement de sa dégradation de sa noblesse. Les prêtres voyaient souvent leur peine commuée en emprisonnement, à moins que la sentence prononce leur dégradation des ordres sacrés. Dans le droit français, la femme légitime prenait la qualité de son mari: si celui-ci était noble, la femme roturière devenait noble, y compris si elle était un esclave noire affranchie des îles caribéennes ou d’Amérique. Inversement, si son mari était roturier, la femme noble devenait roturière. Les enfants légitimes avaient le statut de leurs parents.

La situation financière et la puissance politique de certains roturiers enrichis dépassait parfois largement celle de la plupart des membres du Clergé et de la Noblesse. Albert Dauzat, Nouveau dictionnaire étymologique, Paris, Larousse. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 21 novembre 2018 à 16:59. Sauter à la navigation Sauter à la recherche Un roturier est une personne qui n’est pas noble. La roture est un terme générique pour désigner soit la qualité d’une personne qui n’est pas née noble ou n’a pas été anoblie, soit une activité ou un état incompatible avec la noblesse, soit l’ensemble des personnes appartenant au Tiers État sous l’Ancien Régime. Roturier vient du latin ruptura, participe passé de rumpere, rompre.