Les arts de l’extrême-orient PDF

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Le Berliner Pfannkuchen est une pâtisserie allemande consommée lors du carnaval. La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site. Chaque rédacteur est responsable de ses contributions. Vous pouvez toutefois en visualiser la source.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 mars 2018 à 19:50. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails. Riza-i Abbasi, Deux amants, Iran, 1630. L’art produit dans le contexte du monde islamique présente une certaine unité stylistique due aux déplacements des artistes, des commerçants, des commanditaires et des œuvres. L’emploi d’une écriture commune dans toute la civilisation islamique et la mise en valeur particulière de la calligraphie renforcent cette idée d’unité.

Toutefois, la grande diversité des formes et des décors, selon les pays et les époques, amène souvent à parler plus d’  arts de l’Islam  que d’un  art islamique . En architecture, des bâtiments aux fonctions spécifiques, comme des mosquées et des madrasas, sont créés dans des formes très variées mais suivant souvent un même schéma de base. On connaît peu de choses sur l’architecture islamique avant la dynastie des Omeyyades. Le premier et le plus important bâtiment islamique est sans doute la  maison du Prophète  située à Médine.

La maison du Prophète est d’une importance considérable pour l’architecture islamique, en ce sens qu’elle met en place le prototype de la mosquée de plan arabe : une cour avec une salle de prière hypostyle. La grande mosquée de Médine s’élève actuellement à son emplacement supposé. Les premiers objets islamiques sont très difficiles à distinguer des objets antérieurs, sassanides et byzantins, ou déjà omeyyades. Dans l’architecture comme dans les arts mobiliers, les artistes et artisans omeyyades n’inventent pas un vocabulaire nouveau mais réutilisent volontiers celui de l’Antiquité tardive méditerranéenne et iranienne, qu’ils adaptent à leur conception artistique en remplaçant par exemple dans la grande mosquée de Damas les éléments figuratifs des mosaïques byzantines qui servent de modèles par des arbres et des villes. Les  châteaux du désert  témoignent particulièrement de ces emprunts.

Période historique : Califat des Abbassides Avec le déplacement des centres de pouvoir vers l’est, deux villes qui servent successivement de capitales entrent sur le devant de la scène : Bagdad et Samarra en Irak. Dans les arts de l’Islam, on nomme  faïence  une céramique à pâte argileuse, couverte d’une glaçure opacifiée à l’oxyde d’étain, et décorée sur glaçure. La chronologie de cette invention, et des premiers siècles, est très délicate et donne lieu à de multiples controverses. Grande mosquée de Cordoue, salle de prière. Maghreb et de l’Espagne, alors en pleine Reconquista : les Almoravides et les Almohades qui apportent des influences maghrébines dans l’art. Pyxide d’al-Mughira, 968, ivoire, musée du Louvre.

Les Zianides se maintiennent jusqu’en 1554, année durant laquelle ils sont déposés par les Ottomans. L’al-Andalus est un lieu de grande culture à la période médiévale. Outre de grandes universités comme celle d’Averroès qui permettent la diffusion de philosophies et de sciences inconnues du monde occidental, ce territoire est également très foisonnant pour l’art. Parmi les techniques qui sont alors employées pour la confection des objets, l’ivoire est très utilisé pour la confection de boîtes et de coffrets.